Aep Digital

Conversion Lift : amélioration de la façon de mesurer le taux de conversion des annonces Facebook

Posté par Sophiele 11 février 2015

Facebook a annoncé il y a quelques jours l’amélioration des capacités de mesure des taux de conversion sur ses publicités. Facebook a longtemps discuté de l’importance de ne pas seulement tracker des clics mais d’aller au-delà pour mesurer le supplément d’activité effectivement généré par ces publicités.

Comment fonctionne le Conversion Lift ?

A la création d’une nouvelle campagne Facebook, deux groupes d’individus sont établis : un groupe test – qui voit l’annonce – et un groupe contrôle qui ne voit pas l’annonce. Les données de conversions issues de Facebook Ads sont ensuite partagées afin que Facebook puisse déterminer dans quelle mesure le taux de conversion est affecté par la campagne publicitaire en comparant les deux groupes d’individus. Les résultats de cette étude sont ensuite disponibles sur Ads Manager.

Pourquoi est-il important de mesurer le Conversion Lift ?

Le Conversion Lift permet de résoudre plusieurs problèmes récurrents dans le monde du marketing digital aujourd’hui :

  • Confiance excessive en la notion de clic
    Compter les clics ne rend pas compte de la valeur totale créée par une publicité sur Facebook. Il est primordial aujourd’hui de pouvoir mesurer l’impact de l’exposition à une campagne publicitaire visuelle.
  • Multiplicité des supports numériques
    On utilise aujourd’hui plusieurs écrans tout au long de la journée : smartphone, tablette, ordinateur professionnel, ordinateur personnel etc. Il est donc difficile de déterminer le taux de conversion exact, d’autant plus que beaucoup d’achats se concrétisent en magasin physique, quand bien même la publicité a été vue sur internet.
  • Aucun moyen de mesure efficace jusqu’à présent
    Il n’existe, à date, aucun système standardisé pour mesurer l’impact de la publicité digitale. A tel point que, d’après une étude Nielsen, quatre personnes sur dix voient des publicités qui ne leur sont pas destinées à cause d’un ciblage pas toujours optimal.

conversion-lift-facebook-custom-audiences
Le Conversion Lift permettra donc aux acteurs du webmarketing de comprendre pourquoi leurs campagnes Facebook marchent et surtout pourquoi elles ne marchent pas, afin d’optimiser au mieux leurs ressources et d’arrêter d’investir dans des leviers qui ne fonctionnent pas. Facebook vous permet désormais de comprendre comment le budget investi dans les campagnes se transforme en ventes, et non plus en simples clics – tout en vous prouvant l’efficacité de ses campagnes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Facebook et les publicités qui peuvent y être mises en place, n’hésitez pas à contacter nos experts SMO. Nous nous tenons également à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos stratégies webmarketing globales.

Home » Le Lab » SMO : Référencement Social » Conversion Lift : amélioration de la façon de mesurer le taux de conversion des annonces Facebook
CONTACTEZ NOS EXPERTS