Facebook Ad : les options de ciblage du réseau social

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs tous les jours, Facebook offre des possibilités de ciblages très précises, permettant aux entreprises de ne montrer leurs annonces publicitaires qu’aux personnes appartenant à leur cible.

Facebook dispose d’une combinaison infinie de critères démographique, intérêt personnel, comportementaux, et autres critères, vous permettant atteindre la cible souhaitée sur la plateforme Facebook selon des critères très précis. Découvrons ensemble les options de ciblage existantes pour vos campagnes selon les typologies.

Le ciblage démographique proposé sur Facebook

En Europe, vous pouvez choisir parmi 9 options de ciblage démographique différentes. Vous pouvez donc cibler une audience en fonction de divers critères socio-démographiques que nous allons décrire ci-dessous :

  • La localisation du prospect : si vous vendez des produits ou services dans une région précise, vous pouvez cibler toutes les personnes qui se trouvent dans votre localisation, les personnes qui y vivent ou encore les personnes qui y voyagent.
  • Le genre et l’âge : afin que vous puissiez cibler des personnes selon leur sexe ayant entre 13 et 65 ans, que vous jugez pertinents et appartenant à votre cible.
  • La langue :  Cela vous permet de cibler une audience dont la langue utilisée est différence de celle utilisée dans votre région. Si vous ciblez par exemple des touristes ou groupes internationaux.
  • Le statut marital : vous permet de cibler les personnes mariées, célibataires, en couple, fiancées, divorcées, en union libre, etc.
  • L’éducation : cette catégorie vous permet de cibler les personnes au collège, au lycée ou à l’université ainsi que les personnes ayant validées des diplômes universitaires. En général, le niveau d’étude est un indicateur du salaire des personnes que vous ciblez.
  • L’emploi :  ce critère regroupe toute la liste des secteurs d’activité et vous permet aussi de cibler selon l’employeur et la fonction professionnelle.
  • Le statut parental : si vous souhaitez cibler tous les parents, ou bien ceux avec des enfants appartenant à une tranche d’âge spécifique.
  • Les événements de la vie privés : qui sont les événements relatifs à la date d’anniversaire, un déménagement, un nouvel emploi, une relation amoureuse longue distance, etc.

Le ciblage selon les comportements et les centres d’intérêts

Vous pouvez atteindre des audiences spécifiques selon leurs centres d’intérêts, les pages qu’ils ont aimées, leur comportement d’achat etc. Ces données, combinées entre elles, vous permettent de diffuser vos publicités à une audience large et précise. 

Ciblage selon les centres d’intérêt :  ce type de ciblage permet de cibler un ou plusieurs intérêts particuliers parmi des milliers de critères disponibles (business, loisirs, famille et relations personnelles, fitness et bien être, nourriture et boissons, activités et hobbies, shopping, mode, sport, technologie et pages que les personnes ont aimées).

Ciblage comportemental : ce ciblage permet de cibler les internautes selon leur comportement et habitudes. Il comprend par exemple le support utilisé (mobile, tablette, la marque du support, le temps d’utilisation du téléphone), les comportements d’achat, les habitudes de voyage, les fans de foot, etc.

L’avis d’AEP Digital :

Vous pouvez aller très loin dans la sélection de vos critères et donc Facebook vous permet de toucher une audience extrêmement précise. Facebook vous permet aussi de retargetter vos annonces pour les diffuser auprès d’internautes intéressés par votre offre ou alors, de toucher des audiences similaires à votre audience personnalisée.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO