Aep Digital

Facebook Attribution est désormais disponible pour tous

Facebook Attribution
Posté par Laurentle 11 février 2019

Avec la pluralité des canaux pouvant potentiellement impacter les conversions et l’e-commerce, il devient de plus en plus important de pouvoir mesurer avec précision l’influence de chacun d’entre eux. A cet effet, Facebook a lancé son outil d’attribution, sobrement intitulé Facebook Attribution, disponible dans le gestionnaire de publicité du réseau social.

Facebook Attribution : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un outil gratuit, mis à disposition par Facebook permettant de visualiser rapidement et clairement les sources des visites et conversions réalisées sur votre site web. Grâce au Pixel placé sur le site, Facebook va en effet pouvoir déterminer tous types d’informations qui vont vous aider à la fois à mieux comprendre l’impact réel de chacun des canaux (Organique, Google Ads, Facebook Ads,etc…) sur votre business et ainsi mieux piloter votre stratégie de marketing digital.

Facebook Attribution : quels types de données sont disponibles dans la plateforme ?

Grâce à Facebook Attribution, vous allez tout d’abord pouvoir visualiser en un clin d’œil la proportion de trafic et de conversions générées selon les sources.

01

Vous pouvez également jouer avec les différents paramètres d’attribution mis en place par Facebook. En termes de modèles d’attribution, on retrouve les modèles classiques : dernière interaction, even credit ou encore basé sur la position. A noter que le modèle en première interaction n’est pas disponible. Ensuite, il est également possible de modifier la fenêtre d’attribution aussi bien en termes de durée (7, 14, 28, 30 ou 90 jours) que d’actions réalisées (clic et visite avec ou sans impression).

02

Enfin, Facebook Attribution vous permet d’avoir un aperçu multi appareil afin de comprendre au mieux le comportement de vos utilisateurs dans leur parcours cross-device.

03

Comment mettre en place Facebook Attribution ?

La mise en place de Facebook Attribution n’est pour le moment pas automatique et doit donc être réalisée manuellement. Cependant, étant donné la simplicité du process ainsi que l’utilité de la plateforme, nous vous conseillons fortement de prendre les 5 minutes (maximum) nécessaires à cette mise en place.

Pour cela, rendez-vous dans Facebook for Business et dans le menu principal, cliquez sur « Attribution » sous la rubrique Mesure et Rapport. S’en suivra une très brève présentation de Facebook Attribution puis la mise en place en 3 étapes à partir des informations basiques sur votre site. Une fois ces étapes réalisées, il ne vous restera plus qu’à attendre les premiers résultats.

04

Facebook Attribution : Google et Amazon coiffés au poteau

On savait que l’attribution était un des enjeux latents aussi bien pour les marketeurs que les géants du Web. Et à ce petit jeu-là, c’est Facebook qui a gagné en lançant son modèle d’attribution. Les outils des deux autres géants du web ne devraient pas tarder. Nous savons ainsi que la version gratuite de Google est en test bêta quand Amazon travaille d’arrache-pied sur la sienne. Si la version de Facebook ne permet qu’un reporting alors que celle de Google permettra un ajustement d’enchères dans Google Ads, elle aura au moins le mérite d’avoir donné le véritable coup d’envoi de la bataille de l’attribution.

Cette innovation de Facebook n’en est qu’une parmi beaucoup d’autres en projet dans le domaine de la publicité : on sait par exemple que le réseau social teste actuellement la publicité dans ses résultats de recherche.

Home » Le Lab » SMO : Référencement Social » Facebook Attribution est désormais disponible pour tous
CONTACTEZ NOS EXPERTS