Aep Digital

Les grands chiffres du social media pour 2019

Posté par JPle 29 juillet 2019

C’est encore une fois la société Oberlo qui nous gratifie d’une belle infographie pour nous donner les chiffres de l’année 2019. Et autant le dire toute de suite, ils sont impressionnants. La prégnance des réseaux sociaux dans nos sociétés se fait de plus en plus importante. Ceux qui pariaient sur une stagnation du volume d’inscrits se sont visiblement trompés.

Une croissance des utilisateurs, une croissance du marché

Le nombre total d’utilisateurs estimé est de 3,2 milliards, ce qui correspond à près de 42% de la population du globe. Ce chiffre ne cesse d’enfler au fil des années, il est probable qu’il dépasse les 50% dans l’année à venir.

Facebook reste le leader du marché avec environ 68% des utilisateurs des réseaux sociaux aux USA. Bien que la moyenne d’âge des utilisateurs soient doucement en train de grimper, le volume total continue de croître. Ainsi nous pouvons observer dans l’enquête d’Oberlo que 90,4% des « millenials » sont connectés aux réseaux sociaux, contre 77,% de la génération X. Pour la génération Baby Boomers, le ratio tombe à 48,2% de la tranche d’âges.

Le temps passé et l’argent dépensé

Non seulement le volume global d’utilisateur est en croissance, mais ces derniers passent plus de temps sur les réseaux, et sont plus actifs dans leurs actions. Ainsi le temps quotidien moyen passé sur les réseaux est de 2h22mn par jour.
Cette donnée est corrélée à l’efficacité des actions marketing sur ces réseaux. Logique, puisque le temps passé d’un utilisateur sur une plateforme augmente le nombre de message publicitaires qu’il sera possible de lui diffuser. Ainsi, 73% des professionnels du marketing estiment que leurs campagnes sur les social medias ont été des succès ou des expériences encourageantes.

Une frontière de plus en plus ténue entre le Search et le Social

Comme nous l’avons vu récemment dans un article du Lab, Google tente de répondre au besoin de partage des internautes en offrant des fonctionnalités qui relèvent du réseau social. La tendance inverse existe chez les réseaux sociaux, et s’accélère. Ce sont désormais prêt de 54% des utilisateurs qui utilisent ces réseaux pour trouver des produits.

Grâce à l’effet communautaire, le langage de marque est plus efficace à diffuser. L’impact positif d’une marque sur un internaute provoque 71% de chances que ce dernier transmette la nouvelle à son réseau. Chose qu’il est plus facile de faire sur un réseau social justement.

L’influence, reine du marketing

Le rajeunissement de la population des utilisateurs ainsi que les nouvelles façon de consommer renforcent de façon très importante l’efficacité des influencers. D’après les données de l’étude, 49% des utilisateurs des réseaux sociaux sont enclins à choisir une marque suite à une recommandation positive d’un influencer. 

 

Home » Le Lab » SMO : Référencement Social » Les grands chiffres du social media pour 2019
CONTACTEZ NOS EXPERTS