Les nouveautés dévoilées au Google Marketing Next Edition 2017

Du 22 au 24 Mai a eu lieu le Google Marketing Next, conférence lors de laquelle Google a dévoilé quelques mises à jours apportées à ses outils. En termes de publicité, la firme qui a vu le jour dans la Silicon Valley propose de nouvelles fonctionnalités que nous avons souhaitées vous présenter.

L’innovation majeure : Google Attribution

Une des nouveautés les plus importante dévoilée est celle de Google Attribution. Avec ce nouvel outil, Google souhaite favoriser les retours sur investissements effectués via les campagnes marketing et ainsi en mesurer leur impact. Auparavant, il était difficile de déterminer le nombre d’interactions réalisées par un seul et même utilisateur, notamment à cause des différents supports utilisés : les différents réseaux (Search, Display), les vidéos, les interactions liés à une application mobile ou encore les actions effectuées sur le site web.

Disponible gratuitement, Google Attribution permet désormais de croiser toutes les données dont vous disposez, à savoir celles issues d’AdWords, Analytics ainsi que DoubleClick. Avec ce modèle basé sur les données, également connu sous le nom de data driven, l’outil vous permet de définir quel point d’interaction marketing est le plus rentable et ainsi maximiser votre ROI. L’époque du « last click » est révolue, place maintenant au suivi du parcours utilisateur dans sa globalité. Point que nous évoquons depuis longtemps lors de nos rapports.

Une amélioration du ciblage sur le réseau Search

Initialement accessible pour les campagnes du réseaux Display ainsi que pour YouTube, il est désormais possible pour un annonceur d’atteindre un utilisateur qui s’apprête à effectuer un achat. Aujourd’hui, il est possible de cibler ces prospects en fonction de leurs signaux d’intention.

A travers une douzaine d’audiences pour le moment (Education, Emploi, Automobiles & Véhicules, Services et Produits de Beauté, …) vous avez la possibilité d’effectuer des analyses sur les requêtes de recherche ainsi que les actions liées à la navigation sur ces audiences, pour finalement mieux cerner votre cible et adapter votre message. Par exemple, si un utilisateur visionne une vidéo YouTube avec certains de vos produits ou interagit avec votre chaîne, il est désormais possible d’atteindre cet utilisateur via les audiences de remarketing sur le réseau Search.

De plus, Google a dévoilé de nouvelles audiences dites qualifiées, qui correspondent aux modèles de consommation des utilisateurs ainsi que leurs évènements de vie (mariage, naissance d’un enfant, diplôme)

L’optimisation de vos Landing Pages

Directement intégré à AdWords, Google Optimize va permettre aux annonceurs d’effectuer des A/B Testing en ce qui concerne leurs Landing Page. Avec cet outil, vous avez la possibilité en seulement quelques actions de mettre en place des pages d’atterrissage réalisées sur-mesure. De plus, Optimize fournira également des rapports en ce qui concerne la qualité des Landing Pages. Prenons un exemple concret : un site de réservation en ligne pour des croisières qui souhaite personnaliser sa page d’atterrissage pour la requête « croisière bahamas ». Grâce à l’outil, il sera possible de définir quel type d’image fonctionne le mieux : une image des Bahamas ou alors une image du bateau sur lequel se déroule la croisière.

Nous allons prochainement détaillé et utilisé ses fonctionnalités. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO