Les nouveautés SEO pour l’optimisation des images

Images Seo Friendly
Posté par Bruno le 30 octobre 2018 CONTACTEZ NOS EXPERTS
Rate this post

Eléments trop souvent sous-estimées du SEO, les images sont désormais au premier plan et font plus que jamais parties intégrantes d’une stratégie de référencement efficace. Pour cette année 2018, Google a décidé de mettre en avant la stratégie SEO sur les images. Voici donc les dernières tendances

Les données structurées des images

Les données structurées fournissent des informations supplémentaires aux moteurs de recherches. Ces données aident Google à mieux interpréter et comprendre votre site. Elles permettent de donner d’avantages de détails et donc de potentiellement améliorer votre référencement.

Alors qu’elle est l’utilité des données structurées concernant les images ? En réalité, les données structurées permettent de faire le lien entre l’image et les données associées à cette image. Des données structurées bien renseignées assurent une cohérence entre l’image proposée dans les SERP et les propositions de la page de destination

Une sémantique à optimiser

Tout comme votre site web, la sémantique de vos images est également à optimiser. La première technique consiste à remplir la balise alt. En réalité, Google ne « voit » pas l’image de votre site, la balise alt est là pour lui permettre de comprendre ce que représente votre image. Assurez-vous d’utiliser des mots clés pertinents et cohérents avec votre image. Pour plus de précision, vous pouvez aussi ajouter une légende, cela aidera les robots à encore mieux interpréter les images.

Le lien entre contenu et image

Pour 2018, Google a indiqué avoir renforcé la pertinence du contenu du site pour le référencement sur Google Image.

En un mot, avoir une image bien référencée sur Google image passe également par un site et une landing page eux-mêmes pertinents en termes de contenu. Pour cela, une stratégie de mots clés adéquat doit être mise en place autour de l’image : renseigner une balise ALT de manière cohérente entre l’image en elle-même, le contenu de votre site et la stratégie sémantique de votre page de destination. En Septembre dernier, Google a annoncé privilégier les images sur les contenus les plus récents.

La vitesse de chargement des images

Alors que la part du trafic mobile ne cesse d’augmenter dans le trafic total, le temps de chargement des images est devenu un critère essentiel, aussi bien en termes d’expérience utilisateur que de référencement. Proposer une image qualitative avec un temps de chargement acceptable peut paraitre compliqué, mais une astuce simple existe :  La mise en place d’un système de lazyloading, qui consiste à retarder au maximum les éléments d’un site qui ne sont pas encore accessibles à la vue de l’internaute. Les éléments directement visibles sont ainsi chargés en priorité. Un avantage certain en termes d’UX. A noter : Google a annoncé privilégier les images placées en haut de la page en termes de référencement. Assurez donc de mettre vos images stratégiques le plus haut possible sur votre site.

Home » Le Lab » SEO : Référencement Naturel » Les nouveautés SEO pour l’optimisation des images
CONTACTEZ NOS EXPERTS