Nouvelles possibilités pour les publicités Facebook et Instagram pour le second semestre 2020

Depuis la rentrée, Facebook propose de nouvelles fonctionnalités pour ses annonceurs, sur la plateforme Facebook mais aussi sur Instagram. Selon Facebook, l’objectif de ces nouvelles fonctionnalités est de s’adapter au contexte sanitaire de cette année, mais également de profiter de la croissance du commerce en ligne initiée par la complexité de l’achat en magasin.

Les informations produit directement intégrées à l’annonce Instagram

Désormais, il est possible d’inclure directement les informations produit dans les publicités.

Jusqu’à présent il était possible de le faire uniquement sur les posts classique, mais désormais il est possible de diffuser ces posts sous forme de publicités. L’objectif de Facebook est d’offrir plus de flexibilité pour la création des annonces, tout en rendant la découverte des produits et leur achat plus facile. Il est alors possible de créer ses informations produit en partant de 0. Ce type de publicité inclut les photos, les vidéos et les carrousels.

 

De nouvelles audiences pour toucher les acheteurs

Facebook a également communiqué sur de nouvelles audiences utilisables pour toucher des cibles pertinentes ou de nouvelles cibles intéressées par l’achat de vos produits. La première audience concerne les gens qui seraient intéressés par l’achat de vos produits via une publicité Facebook ou Instagram. Elle cible donc les personnes ayant montré un intérêt pour vos produits ou initié un achat via une publicité réussie sur Instagram ou Facebook.

La seconde audience est liée à la première, puisqu’elle concerne les lookalike des acheteurs potentiels décrits plus haut.

 

Ajout d’extension de promotion sur les Shops Facebook

Cette fonctionnalité est testée aux Etats Unis depuis cet été et devrait bientôt être disponible partout. Pour les shops Facebook, il sera possible d’inclure des extensions de promotion aux produits, du type « -10% dès 50€ d’achat » ou de laisser les utilisateurs entrer un code promo sur le shop. Mais ce qui semble le plus intéressant, c’est qu’il sera possible de mettre en avant un produit en particulier pour les promotions.

 

Le support saisonnier

En ces temps troublés, de nombreuses petites entreprises subissent des pertes et certaines sont contraintes de de mettre la clef sous la porte. Facebook souhaite alors aider ces petits business à prendre le virage de la publicité sur leur plateforme, rendant accessible de nombreux cours en ligne gratuitement et en offrant notamment des simulations et discussions de grands acteurs du e-commerce. Un bon point de départ pour commencer à diffuser des Facebook Ads efficaces.

L’avis d’AEP Digital :

Par ces différents ajouts, Facebook souhaite rendre l’achat bien plus simple sur Facebook et Instagram, l’objectif étant de développer l’achat sur mobile sur ces deux plateformes.

Concernant les nouvelles audiences, elles semblent pertinentes. Cependant, comme habituellement, Facebook reste assez opaque sur son système de ciblage. Afin de s’assurer de la pertinence de ces audiences, il serait intéressant de comparer avec les anciennes audiences que vous utilisiez, ou de lancer un A/B Test pour comparer avec d’autres audiences si vous lancez de nouvelles publicités.

Pour le support aux petites entreprises, cela semble assez noble de la part de Facebook d’offrir des cours et informations sur comment utiliser la plateforme. Attention cependant au conflit d’intérêt. En effet, il faudrait prendre du recul sur les conseils de Facebook, qui peuvent inciter à dépenser sur la plateforme sans nécessairement avoir une gestion raisonnée du budget.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO