Aep Digital

Les options de ciblage Facebook – Le Guide d’utilisation

Posté par Laurentle 10 octobre 2016

Facebook est de plus en plus utilisé pour cibler des utilisateurs directement dans leur flux d’actualité. En effet, avec plus de 1,7 milliard d’utilisateurs acteurs sur sa plateforme, Facebook offre une base de données inestimable, qui donne la possibilité aux annonceurs de cibler un trafic qualifié qui n’est pas encore familiarisé avec son entreprise ou son offre.

De nombreux types de ciblages sont disponibles. Voici un guide des principales options de ciblage Facebook Ads pour affiner vos stratégies et établir d’audience la plus pertinente par rapport à votre offre.

Ciblage par âge, genre et langue

Avec Facebook Ads, il est possible de cibler une audience en fonction de l’âge, du sexe ou la langue de l’utilisateur. Il s’agit des piliers d’un ciblage réussi, en particulier en ce qui concerne le sexe et l’âge des utilisateurs. C’est pour cela qu’il est très important de connaître le profil de ses acheteurs avant de se lancer. S’il s’agit d’un nouveau marché, vous pouvez néanmoins laissé cette fenêtre assez ouverte pour pouvoir déterminer quel segment présente le meilleur engagement.

Ciblage par localisation

Vous pouvez cibler par région, état, ville, code postal et même par adresse : inclure des localisations et en exclure certaines. Cela est particulièrement intéressant pour les entreprises dont la variable géographique est importante : les restaurants, boutiques physiques, service de livraison limité à certaines régions etc.

Ciblage détaillé par intérêts, données démographiques

Ce qui fait la force de la publicité sur Facebook est son ciblage détaillé. Il est possible de cibler par :

– Intérêt (beauté, voiture, bons plans, gastronomie etc.)

– Démographie (niveau d’éducation, emploi, évènements au cours de sa vie etc.)

– Comportement (basé sur l’activité en ligne ou sur des sites tiers – par exemple les personnes ayant regardé un dessin animé sur un site tiers, ce qui peut être intéressant pour les sites commerçants vendant des DVD manga).

D’autres options de ciblages sont également disponibles mais ils sont en grande partie réservés aux annonces aux Etats Unis.

Custom Audience pour le retargeting

La fonctionnalité Custom Audience permet de recibler vos anciens clients ou des prospects ayant déjà exprimé un intérêt pour votre marque. Pour se faire, il est possible de correspondre des données liées à votre base de données, avec des profils existants sur Facebook via des adresses e-mail, des numéros de téléphone ou des identifiants Facebook ou d’application.

Utiliser cette fonctionnalité sur Facebook, donne aussi la possibilité d’utiliser une autre option de ciblage : l’audience similaire. L’audience similaire permet aux annonceurs de cibler des profils similaires aux anciens clients de l’entreprise. Cela permettrait donc d’atteindre une audience de prospect qualifié, similaire aux anciens clients, que l’on n’aurait pas trouvé autrement.

La différence avec le ciblage sur Adwords

L’approche est différente entre Adwords et Facebook, bien que la méthode de ciblage se rapproche  de plus en plus. Avec Adwords, l’internaute est dans une intention de recherche, les annonceurs ciblent en fonction de leurs requêtes. Le trafic est donc déjà pré-qualifié. Sur Facebook, la démarche est toute autre. Les annonceurs ciblent les profils en fonction de leurs centres d’intérêt, de leurs profils sociodémographiques et de leur comportement, sans qu’il n’ait pour autant émis le désir d’acheter tel ou tel produit.

Ainsi, Facebook est d’avantage utilisé pour apporter de la visibilité et de la notoriété à la marque, qui mènera peut-être à une conversion tandis qu’une campagne sur Adwords tend à répondre aux besoins d’internautes dans l’immédiat. Ces deux approches sont néanmoins complémentaires pour une stratégie média efficace.

Pour plus de questions sur Facebook Ads, Adwords ou le marketing digital en général, n’hésitez pas à contacter les experts AEP Digital.

Source : http://www.cpcstrategy.com/blog/2016/09/utilizing-facebook-targeting-options/

Home » Le Lab » SMO : Référencement Social » Les options de ciblage Facebook – Le Guide d’utilisation
CONTACTEZ NOS EXPERTS