Aux Etats-Unis, la recherche locale montre un nouveau visage

Ce que nous appelons « recherche locale » correspond aux recherches internet que nous effectuons en formulant un lieu précis dans nos termes de recherche. Par exemple « Bar Lounge Manhattan ». Ce type de recherche a fait l’objet d’une étude aux Etats-Unis sur une population d’américains âgés de 18 à 44 ans. Elle a été publiée début Janvier par YP Marketing Solutions.

Comme vous vous en doutez, trouver du contenu local et prendre des décisions d’achat hors ligne est devenu un processus multiforme qui implique plusieurs supports de recherche et plusieurs technologies.

L’étude réalisée aux Etats-Unis nous montre que seulement 40 % des internautes commencent une « recherche local » sur un moteur de recherche généraliste (du type Google, Yahoo, Bing, etc…). Le graphique ci-dessous nous montre les tendances en matière de supports de recherche :

Ils sont près de la moitié des interviewés (48%) a commencer leur recherche d’information locale sur un site ou une application spécifique (par exemple TripAdvisor pour les bars et restaurants).

L’étude nomme le comportement étudié le « Zigzag de la Recherche Local ». Elle traduit bien les multiples scénarios qui peuvent s’envisager dans le cadre de la recherche d’information locale. Ce que montre l’infographie ci-dessous est que le scénario dominant commence par un moteur de recherche, se dirige ensuite vers des sites spécifiques ou verticaux et se conclue par la lecture d’articles spécialisés et d’avis consommateurs.

Enfin on peut se demander quel support technologique l’internaute utilise-t-il pour sa recherche locale ? Comme nous pouvions le supposer, quatre supports sont en compétition : le mobile, la tablette, l’ordinateur portable et l’ordinateur de bureau. A la maison, les recherches s’effectuent proportionnellement sur les 4 supports. Au travail ou à l’école, c’est le téléphone qui est plébiscité suivi des ordinateurs. Enfin en période de voyage ou de shopping à l’extérieur c’est évidemment la technologie mobile qui est la plus utilisée.

Ainsi les conclusions à tirer de cette étude sont les suivantes : le phénomène étudié aux Etats-Unis peut aisément s’appliquer à la France, tout comme la recherche globale sur internet peut suivre la même tendance que la recherche locale. Finalement la question du support technologique nous rappelle qu’il doit être appréhendé et analysé dans son ensemble. Nous rappelons dans cet article que le mobile n’est pas un support rentable en e-commerce s’il est analysé séparément des autres. C’est au contraire une combinaison des supports qui doit guider notre analyse.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO : Référencement Naturel