Les Reels Ads débarquent sur Facebook

Après avoir été lancé publiquement aux États-Unis en septembre dernier, Facebook Reels devient aujourd’hui disponible dans le monde entier. Cette fonctionnalité, qui est un élément clé de la réponse de Meta à la menace TikTok, permet aux créateurs de contenus de partager des vidéos abrégées sur Facebook et Instagram.

Reels Ads : de quoi parle-t-on ?

Pour rappel, les Reels sont de très courtes vidéos (maximum 60 secondes) qui mélangent généralement musique, textes et effets visuels. À la base, ils avaient été lancés sur Instagram en 2020. Facebook a décidé de déployer plus largement ce format sur ses différentes plateformes.

Meta s’est également penché sur un détail qui n’en est pas un : la monétisation, qui ne marchait pas très bien pour les Reels sur Instagram. Dans les semaines à venir, le groupe va ainsi introduire de nouvelles fonctionnalités de monétisation pour les Facebook Reels Ads, par le biais de bannières et de stickers publicitaires. L’objectif est bien évidemment d’apporter plus d’argent à Meta, mais également de rémunérer les créateurs de contenus afin de les inciter à utiliser Facebook davantage que TikTok : « Nous développons également des options de monétisation durables pour Facebook Reels via la part des revenus publicitaires et le soutien des fans » a indiqué Meta.

Les Facebook Reels seront bientôt présents partout sur votre fil d’actualité : directement via des suggestions, mais aussi dans les Groupes et dans Watch. Les vidéos pourront aussi être partagées en story et cross-postées depuis un compte Instagram.

Reels : l’histoire d’une contre-offensive

Alors que Reels a d’abord commencé comme un moyen de combattre directement TikTok avec une fonctionnalité à l’intérieur de l’application Instagram, Meta s’est vite rendu compte qu’il pourrait monter une contre-offensive plus puissante s’il intégrait également Facebook dans le mélange. En conséquence, la société a vanté lors de ses résultats du quatrième trimestre 2021 que Reels est désormais de loin son « format de contenu à la croissance la plus rapide ».

La société a également déclaré que Reels était le plus grand contributeur à la croissance sur Instagram et « croissait très rapidement » sur Facebook également.

Nous rappelons qu’aujourd’hui, les publicités vidéo in-stream ne fonctionnent que sur les vidéos Facebook, pas sur Reels. Le format Reels viendra donc compléter le panel de formats publicitaires vidéo de votre Facebook Business Manager.

Nous reviendrons prochainement avec un nouvel article expliquant comment créer des publicités Reels à l’aide du gestionnaire de publicités Facebook afin de promouvoir vos produits et votre entreprise.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO