L’arrivée de la 5G peut-elle changer le webmarketing ?

L’arrivée de la 5G en France n’est pas encore en place qu’elle suscite déjà une certaine impatience auprès des professionnels du webmarketing. Pourquoi ? Il convient dans un premier temps de s’attarder sur les modifications techniques qu’apporteraient la 5G par rapport à la 4G : une connexion 10 fois plus rapide avec une latence inférieure à 1 milliseconde. Mais ceci n’est pas pour tout de suite : on estime en effet que seulement 15% des utilisateurs y auront accès en 2025.

Quels sont alors les changements à prévoir dans le domaine du marketing digital ? Ils sont multiples :

  • Une utilisation poussée du Big Data. En effet la 5G permettra de suivre de manière plus précise les mouvements de population et ainsi de mesurer les impacts des campagnes web2store. Elle rendra également possible la réalisation de ciblages plus précis en temps réel selon la localisation des internautes et les facteurs environnementaux,
  • Un développement de l’IA dans un cadre publicitaire, notamment avec le format de publicité DOOH (Digital Out Of Home). Les écrans de nos rues seront connectés sans fil permettant de recevoir un nombre conséquent de données à partir desquelles ils pourront proposer des publicités personnalisées.
  • Une qualité accrue de la proposition publicitaire avec des contenus publicitaires plus lourds qui n’impacteront pas l’utilisateur. Cela sera aussi l’occasion de développer la réalité virtuelle et la réalité augmentée, en les intégrant directement dans les navigateurs web et non plus dans applications spécifiques.

L’avis d’AEP Digital

L’arrivée de la 5G est attendue par les marketeurs. Elle ouvrira le champ des possibles aussi bien en termes de contenus créatifs (irons-nous jusqu’à parler d’une réelle expérience utilisateur dans un contexte publicitaire ?) que d’exploitation des données pour un ciblage toujours plus précis.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO