Quels sont les chiffres e-commerce 2017 à retenir ?

Comme nous pouvions nous en douter, l’ensemble des ventes sur internet ont progressé entre l’année 2016 et 2017. Si l’on en croit certaines études, le chiffre d’affaires du e-commerce a bondit de 14,3 % en seulement 12 mois.

Il s’élève donc à 81.7 milliards d’euros en 2017. Différents changements peuvent expliquer cette forte évolution en très peu de temps. Nous verrons donc qui sont les grands gagnants de cette hausse des commandes sur internet et quelles sont les raisons d’une courbe qui ne cesse de grimper au fil des années.

Qui sont les principaux gagnants de cette hausse des ventes sur internet ?

Nous pouvons tout d’abord constater que les places de marché prennent de plus en plus d’importance au sein du e-commerce. Le volume d’affaire représente actuellement près de 30 % du volume d’affaires des sites qui les hébergent. Parmi les secteurs d’activités les plus populaires sur la toile, nous retrouvons bien évidemment les vêtements/habillement mais également les produits culturels ou encore le voyage.

Dans la plupart des cas, acheter via internet a de nombreux avantages concernant ces secteurs d’activité. D’autres secteurs n’arrivent pas encore à avoir des ventes plus importantes sur internet qu’en magasin. C’est le cas notamment du bricolage ou encore des produits de grande consommation.

En 2017, les entreprises qui ont un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros représentent plus de 65 % du CA du marché. A noter que les sites internet qui ont un CA de moins de 100 000 € par an représentent pourtant 77 % des sites au total.

Pourquoi les ventes sur internet continuent de grimper ?

L’une des principales raisons de cette hausse des ventes sur internet en 2017 est le mobile. En effet, entre 2016 et 2017, les ventes sur mobile ont tout simplement été multiplié par deux. Actuellement, le mobile correspond à 20 % du CA des sites e-commerce (à noter que ce chiffre est plus important pour les principaux sites mondiaux et diffère fortement selon les secteurs d’activités).

Autre raison : les internautes qui acceptent d’acheter en ligne a encore grimpé. Plus de 84 % des personnes qui utilisent internet ont acheté en ligne. La sécurité étant renforcée au fur et à mesure des années, les français ont moins de mal à donner leur numéro de carte bancaire pour faire un peu de shopping en ligne.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO