Les publicités trop lourdes seront bloquées dans Google Chrome

Google a récemment annoncé qu’en août 2020, son navigateur Google Chrome bloquerait les publicités trop lourdes et par conséquent trop gourmandes en consommation de données et/ou en performances requises par l’appareil.

L’expérience utilisateur d’abord

Cette annonce peut surprendre puisque l’essentiel des revenus de la société proviennent de la publicité. Il ne s’agit pourtant pas de la première fois que Google apporte des modifications à son navigateur en matière de publicités. En effet, en 2018, un bloqueur de publicités avait été intégrée à Google Chrome pour justement bloquer les publicités jugées « trop envahissantes » : pop-up en overlay sur la page, vidéo se lançant automatiquement avec du son, etc… Il s’agit donc d’une nouvelle étape enclenchée par la firme de Mountain View dans cette perspective.

Quels changements désormais ?

Google a donc décidé de mettre en place une mesure supplémentaire en bloquant les publicités trop lourdes. Les seuils à respecter établis par Google sont les suivants :

  • Pas plus de 4Mo de données utilisées,
  • Pas plus de 15s d’utilisation du CPU sur une durée de 30s ou 60s maximum d’utilisation totale

Ces changements devraient impacter environ 0,3% des publicités actuellement diffusées. Si ces chiffres semblent ridicules, il convient cependant de rappeler que le nombre de publicités en ligne étant énorme, ce sont probablement des millions de publicités qui sont concernées. De plus, ces 0,3% représente dans les faits 27% de la bande passante et 28% de l’utilisation du CPU, ce qui n’est pas négligeable.

L’avis d’AEP Digital :

Cette annonce de Google n’est pas vraiment surprenante et va dans le sens de certaines de ses mesures précédentes, avec l’indexation mobile first par exemple. En effet, la navigation sur mobile doit être agréable et rapide, ce que devrait permettre Chrome à la suite de la mise en place de cette mesure. Enfin, on pourra également mentionner que ces changements auront un - petit – impact environnemental, en réduisant la consommation énergétique nécessitée par la publicité en ligne.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO