E-commerce et Social Ads

Comment utiliser la publicité sur les réseaux sociaux pour votre e-shop ?

Dans ce guide, nous vous proposons une introduction à l’utilisation des Social Ads en e-commerce et aux bonnes pratiques à mettre en œuvre pour élaborer une stratégie de vente en ligne efficace grâce aux réseaux sociaux.

/Qu’est-ce le Social Ad pour l’e-commerce ?

Pour simplifier, le Social Ads e-commerce consiste à recourir à des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux pour mieux faire connaître votre entreprise, développer votre activité et augmenter vos ventes.

Comme toute stratégie de webmarketing cohérente, le levier des Social Ads en e-commerce doit s’intégrer dans la stratégie d’acquisition digitale de l’entreprise pour être pleinement efficace et bien mesurer le retour sur investissement.

Les réseaux sociaux, qui compte aujourd’hui près de 4 milliards d’utilisateurs actifs, représentent une des principales sources d’information, de communication et de divertissement, en particulier auprès de la génération Z. 74% des personnes les utilisent dans leur processus décisionnel d’achat et plus d’un Français sur trois y ont déjà eu une interaction de nature commerciale.

Fort de ce constat, la publicité sur les réseaux sociaux représente désormais un levier à part entière de développement e-commerce, permettant de concevoir des solutions marketing personnalisées pour générer des ventes.

Il est crucial de comprendre que sur les réseaux sociaux, ce sont les produits qui viennent directement aux utilisateurs, à la différence des moteurs de recherches où les internautes font une démarche active. Il est donc rarement pertinent de dupliquer la stratégie et les éléments de communication sur l’ensemble des plateformes publicitaires ( particulièrement entre Facebook et Google Ads ) et d’en attendre les mêmes résultats.

/Quels sont les enjeux de la publicité sur les réseaux sociaux pour l’e-commerce ?

La navigation sur Internet s’effectuant de plus en plus sur mobile via les applications et les campagnes social media, la question ne se pose plus de savoir s’il faut utiliser les réseaux sociaux pour le commerce en ligne : c’est une nécessité.

Les réseaux sociaux sont à la fois une source d’informations pour les consommateurs, mais sont devenus de véritables plateformes d’aide à la vente. Ils doivent faire aujourd’hui partie intégrante du parcours d’achat, d’autant plus qu’ils proposent désormais des fonctions shopping performantes et offrent une réelle qualité de ciblage.

Une stratégie Social Ads pour répondre à différents objectifs e-commerce :

 

  • Améliorer la notoriété de votre marque ou de votre entreprise, gérer votre image et communiquer vos valeurs
  • Élargir votre bassin d’audience et gagner en visibilité
  • Promouvoir votre boutique en ligne ou générer du trafic vers votre site
  • Vendre directement vos produits ou services, stimuler vos ventes et améliorer l’expérience client
  • Entrer en contact et communiquer avec vos clients, favoriser l’engagement et les fidéliser
  • Recueillir des informations sur votre secteur d’activité (clientèle, concurrence, benchmarking, etc.)

Les multiples avantages des réseaux sociaux en e-commerce :

 

  • L’accès à une large base de données de potentiels prospects, le nombre des utilisateurs des social media ne cessant d’augmenter ;
  • La constitution d’une communauté et la création de liens forts autour de votre marque, produits ou services, vos « followers » servant également d’ambassadeurs et interagissant avec d’autres internautes ;
  • Une communication instantanée que vous pouvez planifier et cibler et qui vous permet d’être au plus près de vos clients ;
  • Un coût des publicités moins élevé que pour les média classiques si les campagnes sont bien pilotées et accessible même sur des budgets à faible montant.

Pour tirer pleinement profit des opportunités offertes par les réseaux sociaux dans le domaine de la vente en ligne, il est essentiel de définir clairement vos objectifs, d’identifier votre audience cible et d’activer les canaux pertinents pour lancer vos campagnes publicitaires.

/Comment utiliser efficacement la publicité sur les réseaux sociaux pour l’e-commerce ?

Le principal défi auquel sont confrontés aujourd’hui les e-commerçants, est de faire connaître leurs produits ou leur marque sur Internet et d’y acquérir une réelle notoriété. La publicité sur les réseaux sociaux constitue un levier webmarketing puissant pour accroître votre visibilité, générer des leads et augmenter vos ventes.

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour élaborer une stratégie Socials Ads adaptée à l’e-commerce ?

  • Choisir les réseaux sociaux appropriés en fonction de votre activité et de vos objectifs.
  • Identifier le profil de consommateurs auxquels vous souhaitez vous adresser, cerner votre audience pour définir un ciblage précis en fonction de critères spécifiques (âge, genre, situation familiale, domaine d’activité, centres d’intérêt, etc.) et déterminer les différents leviers à actionner pour chaque buyer personna.
  • Scruter la concurrence pour adapter vos annonces et vous différencier.
  • Établir vos objectifs de campagne : s’agit-il d’accroître la notoriété de votre entreprise, de booster le trafic de votre site ou de d’augmenter vos ventes ? Définir des objectifs clairs vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Il faut souvent les mixer pour être performant
  • Créer et diffuser des vidéos percutantes, des visuels inspirants et du contenu texte pertinent pour promouvoir vos produits et services, valoriser vos catalogues, vous démarquer dans les fils d’actualité des utilisateurs et les engager à cliquer.
  • Choisir les formats d’annonces adéquats pour attirer et séduire de nouveaux prospects en fonction de leurs habitudes et de leurs centres d’intérêt.
  • Créer des landing pages sur mesure incluant des appels à l’action (CTA) permettant de transformer votre audience en leads qualifiés et d’augmenter votre taux de conversion.
  • Surveiller et mesurer les résultats de vos campagnes Social Ads e-commerce pour affiner le ciblage de vos audiences, adapter votre communication et améliorer le processus de vente et la pertinence de l’offre.

De nombreux réseaux sociaux existent aujourd’hui sur lesquels il est possible de lancer des campagnes publicitaires e-commerce. Chaque régie a ses propres spécificités et fonctionnalités et propose des formats d’annonces et des critères de ciblage particuliers.

/Les principales plateformes Social Ads pour e-commerce et leurs avantages

Facebook est la seconde plus grande plateforme digitale après Google en termes de publicités. Avec plus de 2,7 milliards de visiteurs par mois dans le monde, dont 46 millions d’utilisateurs actifs en France, Facebook est sans conteste le leader des réseaux sociaux et constitue un levier publicitaire incontournable pour les sites commerçants. (même si Tik Tok explose )

Avantages : accès à un immense bassin d’audience actif où toutes les catégories de consommateurs sont représentées ; diffusion directe sur le fil d’actualité des internautes, dans les stories ainsi que dans l’environnement Facebook (Messenger, WhatsApp et Instagram) ; ciblage très précis ; coût par clic compétitif si les publicités sont attractives ; outils puissants de promotion et d’analyse (Facebook Ads, Market Place, Insight, Pixel, Facebook IQ)…

Instagram, le réseau social porteur d’images, mise sur le visuel et les stories pour mettre en avant vos produits ou vos services. Il compte plus d’1,3 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dont environ les trois quarts ont moins de 35 ans. À noter que 90% d’entre eux suivent des marques

Avantages : accès à une large audience jeune ; intégration Facebook ; engagement de la communauté ; efficacité des hashtags ; mise en ligne d’images de catalogues-produits et de fiches techniques ; relais clients par rediffusion de leurs propres photos ; Instagram Reels (vidéos) ; marketing d’influence…

Pinterest, l’autre réseau dédié à l’image, permet à ses 400 millions d’utilisateurs mensuels de partager leurs centres d’intérêt, leurs passions et leur inspiration à travers des albums de photographies. Environ 80% d’entre eux sont des femmes.

Avantages : audience féminine ; application orientée e-commerce (55% des usagers l’utilisent pour effectuer des achats) ; publicités non agressives qui s’adaptent au fil d’actualité des utilisateurs ; durée de rétention forte ; compte business (Rich Pins, Promoted Pins, Promoted Carousel, Épingles Shop the Look ; outil d’analyse) ; fonctionnalité Shopping… Un coût par clic particulièrement bas qui permet de tester sans prendre trop de risques.

YouTube, le site et réseau social de partage de vidéos comptant plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, est le deuxième plus important moteur de recherches au monde derrière son propriétaire Google. YouTube représenterait 37 % du trafic mondial Internet sur mobile. 80 000 vidéos sont visionnées chaque seconde.

Avantages : accès à une vaste audience très active (tranche d’âge des 25-49 ans majoritaire), environnement Google, ciblage pointu, coût par vue accessible, formats d’annonce (In-Stream, In-Search, In-Display, Overlay Ads, Sponsored Cards, Bumper Ads)… Les campagnes se pilotent à partir de la plateforme Google Ads.

Snapchat, l’application d’images et de vidéos éphémères, cumule plus de 293 millions d’usagers quotidiens. 85% d’entre eux ont entre 13 et 34 ans. Les utilisateurs passent en moyenne 30 minutes de leur journée à « snaper ».

Avantages : expérience 100% mobile, réseau social très segmenté et ciblée, offre simple d’utilisation pour les annonceurs ; formats de publicité (Snap Ads, Dynamic Ads, Commercials, Collection Ads pouvant présenter une série de produits, Story Ads, filtres interactifs et sponsorisés)…

TikTok, le petit dernier des réseaux sociaux qui totalise 1 milliard d’utilisateurs actifs, attire une audience de jeunes consommateurs, en particulier les adolescents formant la génération Z. Il permet à ses usagers de partager et diffuser des vidéos en utilisant la musique de leur choix.

Avantages : formats d’annonce (campaign heater, Fanbase booster, Splash page) ; Live Stream Shopping et utilisation du Replay ; format publicitaire Fanbase Booster ; outil Tiktok Creative Hub aidant les entreprises à réaliser leurs publicités… Trafic peu cher donc à utiliser pour se faire connaître si votre offre concerne cette audience et que vous êtes prêt à jouer le jeu.

Twitter, l’application de microblogging connu dans le monde entier permettant d’envoyer gratuitement des messages de 280 caractères, compte plus de 200 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. 27% des usagers ont entre 30 et 49 ans, 15% entre 50 et 64 ans. Chaque jour ce sont plus de 500 millions de tweets qui sont envoyés dans plus de 40 langues

Avantages : audience très engagée ; publicités qualitatives et non agressives ; pertinence des hashtags ; réseau très utilisé par les médias ; comptes, tweets et tendances sponsorisés ; In-Stream Video Ad…

LinkedIn, le plus large réseau social dédié aux professionnels, compte plus de 770 millions de membres dans le monde et est le plus utilisé par les preneurs de décision B2B en France.

Avantages : audience B2B ; critères de ciblage très précis ; contenu sponsorisé ; outils de prospection et de génération de leads (ProspectIn, LeadFuze) ; options de retargeting ; mise en avant de l’actualité de l’entreprise ; promotion de partenariats et d’évènements… Le clic est cher mais vous visez des profils souvent très qualifié. Peut être utilisée en B2C de manière astucieuse pour promouvoir des valeurs de marques et si le panier moyen est assez élevé.

Pour élaborer une stratégie webmarketing e-commerce aboutie et pertinente, il est indispensable de connaître les atouts des solutions business publicitaires développées par les différents réseaux sociaux, ainsi que les avantages des divers formats d’annonce (vidéo, image, diaporama, carrousel, stories). Appuyez-vous sur l’expertise et le savoir-faire de nos experts en publicité digitale pour tester ou améliorer l’efficacité de vos campagnes Social Ads !

/AEP Digital, agence spécialisée dans les Social Ads pour e-commerce

Depuis presque dix ans, nous avons bâti une expertise en Social Ads à destination des sites e-commerce : boutiques en ligne – promotion de services en B2B ou accompagnement d’une stratégie Web to Store.

Nos stratégies Social Média pour les sites E-commerce sont basées sur des objectifs précis & réalistes combinant développement de votre CRM, de votre notoriété et de vos ventes.

Notre pôle dédié à l’e-commerce a développé un savoir-faire pour faire monter en puissance nos clients en investissant sur les réseaux sociaux. Notre méthodologie permet à nos clients d’investir sereinement avec des objectifs clairs sans céder aux effets de modes.

Chaque site marchand a ses propres problématiques selon ses produits, ses marges ou le profil client qu’il doit conquérir. La réussite passe donc par la création d’un plan média sur-mesure même si l’application de best practices est incontournable.

Notre méthodologie permet de rapidement identifier les points forts et les stratégies rentables sans investir de manière excessive. Nous privilégions une stratégie d’investissement avec une montée progressive et non un scale up rapide basée sur des fondations fragiles.

Maîtrisant parfaitement les solutions publicitaires offertes par les différentes plateformes, notre équipe d’experts dédiés au ecommerce vous accompagne dans l’élaboration et l’optimisation de vos campagnes sur les réseaux sociaux. Elle met à votre disposition ses multiples compétences pour :

  • Évaluer votre présence sur les réseaux sociaux et auditer vos comptes Social Ads afin d’en exploiter toutes les opportunités et d’en améliorer la structure.
  • Concevoir et mettre en œuvre votre stratégie Social Ads orientée e-commerce.
  • Définir votre audience cible et élaborer des campagnes adéquates avec le bon paramétrage et des formats d’annonces appropriés.
  • Déployer, piloter à la performance et optimiser vos publicités sur les réseaux sociaux afin d’accroître votre notoriété, augmenter le trafic vers votre boutique en ligne et générer des leads qualifiés
  • Déterminer les différents leviers à actionner (SEO, SEA et Social Ads) et les faire travailler efficacement ensemble.
  • Vous faire profiter des meilleurs relais de croissance pour votre site marchand grâce à notre réseau de partenaires 100% e-commerce.
  • Évaluer vos performances grâce à des analyses régulières de vos campagnes et optimiser vos annonces.
  • Améliorer la relation clientèle, fédérer votre communauté et élargir votre audience.

Pour les sites e-commerce, notre objectif est de créer un cycle vertueux associant croissance de votre chiffre d’affaires – développement de votre notoriété et de votre CRM.