Aep Digital

Les formats de publicités sur Facebook (partie 1)

Posté par Geoffrayle 15 mai 2013

Comme vous avez pu le constater, il existe un grand nombre de publicités sur la plateforme au milliard d’utilisateurs qu’est Facebook. Ces dernières pouvant se présenter sous différentes formes, le but de cet article est donc de faire un petit récapitulatif des différents formats et particularités que vous pourrez rencontrer si vous souhaitez mettre en place des campagnes de publicité sur le réseau social.
Vous allez le voir – il y en a des nombreuses ! et cela change régulièrement

Les standards AD ou les annonces traditionnelles

C’est le format le plus répandu et le plus visible sur la plateforme, que l’on peut retrouver à gauche du fil d’actualité. D’ailleurs, ce format est facilement reconnaissable du fait qu’on le retrouve dans le bandeau « Sponsorisés ».

Ainsi, cette publicité se compose d’un titre limité à 25 caractères, d’un texte de description à 90 caractères, ainsi que d’une illustration.
Comme pour les pubs adwords, les annonces traditionnelles ont pour but de rediriger l’internaute vers une page d’atterrissage précise (vers votre site, mais aussi votre page Facebook, ou bien vers une application Facebook), en vue de l’amener à effectuer une action (inscription, achat, installation de l’application etc …).

Pour ce qui est du ciblage, ces dernières peuvent prendre en compte divers paramètres comme, la localisation, l’âge, le genre, les centres d’intérêts, la langue, le niveau d’étude, l’entreprise… Tout les atouts que Facebook peut proposer

Les publications sponsorisées

Comme leur nom l’indique, les publications sponsorisées ont pour but de mettre en avant l’une de vos publications de votre page Facebook. Cela vous permettra alors de faire apparaître comme pour les annonces traditionnelles, l’une de vos photos, statut, lien dans la colonne « Sponsorisés » de manière apporter plus de visibilité à vos publications. D’ailleurs les critères de ciblage sont exactement les mêmes que pour les standards ads.

Source : Facebook.com
Source : Facebook.com

Facebook-image

Les actualités sponsorisées

Les actualités sponsorisées sont des publicités qui vont permettre de mettre en avant les interactions qu’ont eu des internautes avec une page Facebook (j’aime, commentaires, partage), ou bien une application, voir un évènement de l’un de leur amis. De manière à susciter l’intérêt pour votre page chez ses amis. Comme pour les actualités dites « normales », on les retrouve plutôt dans le fil d’actualité (page principale et colonne de droite) ou bien directement dans les profils. Cependant, contrairement aux actualités « normales » qui sont facilement noyés dans les fils d’actualité, en utilisant les actualités sponsorisées vous augmenterez largement le nombre de personne pouvant voir cette interaction avec votre marque.
Voici, pour le moment une partie des différents formats que l’on peut rencontrer sur Facebook, la suite vous sera présenter dans un autre article suivant celui-ci.

Comme vous avez pu le constater, chacun possède ses particularités et propres objectifs, ainsi quel que soit votre but (obtenir de la visibilité, améliorer votre base de données, faire la promotion de vos produits), il y aura toujours un format fait pour vous. Une combinaison est souvent nécessaire pour obtenir des résultats mais surtout la maîtrise du ciblage et une compréhension du graph search.

La seconde partie de l’article est disponible ici – les formats publicités Facebook

Home » Le Lab » SMO : Référencement Social » Les formats de publicités sur Facebook (partie 1)
CONTACTEZ NOS EXPERTS