Google Ads : Le Phrase Match remplacera le Broad Mach Modifier

Globalement qu’est ce qui change

Changement assez important dans la gestion des campagnes Google Ads. Petit à petit, la correspondance large modifié (BMM en anglais) va être incorporée dans les mots clés en Expression (Phrase Match). En d’autres termes, Le BMM sera remplacé par le Phrase Match. Avec la disparition du ciblage en Large Modifié, le « nouveau » type de correspondance en expression aurait le même fonctionnement que le large modifié. Quel est l’objectif donc, de cette fusion entre ces deux ciblages ? Selon Google, cette nouvelle mesure est destinée à simplifier la gestion de mots clés et permettra de cibler des internautes pertinents.

Dans ce « nouveau » type de correspondance, l’ordre des mots sera pris en compte. A titre d’exemple selon Google, avec service de déménagement de Paris à Nantes il ne sera pas possible d’apparaitre sur le mot clé service de déménagement de Nantes à Paris. Ce qui, théoriquement, pouvait être le cas avec le BMM.

Les conséquences sont à date compliquées à estimer mais les termes en expression risquent d’être moins précis en pouvant couvrir un volume de termes recherche plus important.
Cela peut donc faire baisser la rentabilité des campagnes en augmentant le nombre de clics sur des termes avec un taux de conversion plus faible.
En général, les mots clés en expression ont un meilleur coût par conversion que les mots clés en large modifié

Pour illustrer avec le mot clé service de déménagement de Nantes à Paris

Auparavant

Mot clé en Exact. Exemple de mot clé ciblé : service de déménagement de Nantes à Paris

Mot clé en Expression Exact : service de déménagement d’entreprises de Nantes à Paris

Mot clé en requête large : service de déménagement d’entreprises de Paris à Nantes

Nouvelle correspondance

Mot clé en Exact. Exemple de mot clé ciblé : service de déménagement de Nantes à Paris

Mot clé en Expression Exact Mis à jour : service de déménagement d’entreprises de Nantes à Paris

Exact Match VS Phrase Match

C’est l’autre grand changement de cette nouvelle mesure. Google a annoncé que les mots clés en correspondance Exact prendront le dessus sur les mots clés en Expression. Auparavant, ce n’était pas toujours le cas (à CPC égal), et la correspondance en expression pouvait prendre la priorité par rapport à l’Exact. Théoriquement, la gestion des CPC entre correspondance de mots clés ainsi que les listes d’exclusions entre plusieurs groupes d’annonces pourrait s’en retrouver simplifié.

Le Calendrier

Pour ne pas trop perturber les publicitaires et laisser le temps d’adapter les stratégies webmarketing concernées, les changements se feront progressivement.

Février mi-avril 2021 : Les changements annoncés sont mis en place sur cette période, dans quelques langues seulement (dont le Français)

Juin – Juillet 2021 : l’Intégralité des langues seront affectés par le changement

Juillet 2021 : Les mots clés en large modifiés seront impossible à modifier, définitivement remplacés par le nouveau type de correspondance.

L’avis d’AEP Digital :

Difficile de prédire précisément l’étendue des conséquences de cette nouvelle mesure. La gestion simplifiée des correspondances ainsi que la domination des mots clés en exact semblent être une bonne nouvelle pour les gestionnaires. Afin de bien accompagner cette transition, nous vous conseillons d’effectuer un reporting régulier de votre compte des performances par type de correspondance. Vous pourrez ainsi avoir une vision avant / après et voir dans quelle mesure cette nouvelle mesure affectera vos campagnes. Par cette mesure, on peut aussi voir une volonté de Google d’encourager l’internaute à travailler d’avantages le ciblage personnalisé (tels que les audiences par exemple).

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO