L’outil de génération lead, point sur un des outils les plus puissants de Facebook

Depuis son lancement en 2015, l’outil de génération de lead sur Facebook a permis à de nombreux annonceurs de collecter des adresses mails à partir des campagnes publicitaires. Sa principale force est l’intégration du formulaire au format publicitaire, sans devoir aller sur le site web. Le chemin de conversion était donc largement réduit. Une aubaine pour récolter rapidement une belle quantité de leads, tout en palliant à vos problèmes de landing pages.

Seulement voilà, mal paramétrée, la campagne en question peut vous ramener une quantité assez importante de leads très peu qualifiée. Découvrez comment bien paramétrer ces campagnes et surtout, comment Facebook a progressé sur ce secteur pour nous proposer une offre plus complète.

Conversion Leads VS Leads

Vous n’êtes pas sans savoir que Facebook propose désormais un système de tracking de conversion via API. Ce système utilise des données marketing provenant de votre serveur afin d’optimiser la diffusion des publicités. Consultez notre article sur l’API pour en apprendre plus.

Vous aurez donc le choix entre ces deux types de conversions :

  • Leads, qui est plutôt optimisée pour délivrer un haut volume de leads
  • Conversion Leads, basé sur l’API, et qui mesure des leads qualifiés

Bien paramétrer ses campagnes Leads

Après avoir rempli le nom de votre formulaire, vous devez renseigner le type de formulaire. Vous aurez le choix entre « More Volume » et « Higher Intent ».

« More Volume » est moins qualitatif et vise la quantité de leads, le formulaire y est très rapide mais peu qualifié en terme de qualité de contacts.

« Higher intent » ajoute un écran de confirmation à l’aide d’un slide supplémentaire. Cela permet de qualifier un peu plus le lead et d’avoir un internaute un peu plus engagé et donc qualifié.

Les questions

Il s’agit du point le plus important du formulaire. Comme sur une landing page, trop d’informations demandées vous exposeront à de nombreux abandons de formulaires.

Un formulaire avec 1-2 questions ne sera pas qualitatif. Tout est une question d’équilibre. Ici, le test and learn sera très important.

Nous vous conseillons d’alterner entre questions à choix multiples & questions avec des  réponses courtes.

L’après formulaire

Une fois les réponses renseignées, vous devez proposer un message de remerciement et une action à effectuer.

Trois actions sont possibles une fois le formulaire rempli :

  • Visiter le site web
  • Télécharger un élément
  • appeler l’entreprise.

Qu’avez-vous à offrir ?

Une erreur est assez courante et récurrente sur la mise en place de formulaire. Il s’agit du fait de ne pas proposer d’offre tangible et concrète. Trop souvent, un internaute arrive sur le formulaire et ne perçoit pas le but, l’avantage et l’aboutissement de renseigner son adresse mail. Le bénéfice client doit donc être clairement exposé. « Pourquoi donnerais je mon adresse mail / numéro de téléphone ? » Voila la question que vous devrez vous poser lors de la construction de votre formulaire.

L’avis d’AEP Digital :

La génération de leads via un formulaire intégré sur Facebook, est un outil puissant, autant pour les jeunes marques que les plus expérimentées pour récupérer des contacts qualifiés si le formulaire et le ciblage sont bien paramétrés.

Il ne faut pas réserver ce format publicitaire uniquement aux annonceurs dont le site est basé sur la demande de devis. Ce formulaire intégré peut être très utile pour les sites E-commerce.

Une des difficultés sur Facebook est de convertir l’internaute en acheteur car ce dernier n’est pas en recherche d’achat en parcourant Facebook ou Instagram. Le formulaire de lead peut-être un axe intéressant pour créer un premier contact avec lui. Le prospect pourra laisser son adresse email pour bénéficier d’une vente privée, d’un guide sur un produit ou simplement un accès à des nouveautés produits…. Cela fonctionne très bien avec des coûts par contact souvent excellent.

Cette collecte d’adresse email va nourrir votre CRM et permettre de les intégrer à votre stratégie d’emailing.  Cela vous permettra donc d’encore mieux rentabiliser vos investissements sur Facebook en y apportant une dose de performance et ne pas limiter la performance au retargeting sur Facebook.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO