01.40.09.13.31
Actualités Facebook Ads

L’outil de génération lead, point sur un des outils les plus puissants de Facebook

Publié le 11 décembre 2021 par benji

Depuis son lancement en 2015, l’outil de génération de lead sur Facebook a permis à de nombreux annonceurs de collecter des adresses mails à partir des campagnes publicitaires. Sa principale force est l’intégration du formulaire au format publicitaire, sans devoir aller sur le site web. Le chemin de conversion était donc largement réduit. Une aubaine pour récolter rapidement une belle quantité de leads, tout en palliant à vos problèmes de landing pages.

Seulement voilà, mal paramétrée, la campagne en question peut vous ramener une quantité assez importante de leads très peu qualifiée. Découvrez comment bien paramétrer ces campagnes et surtout, comment Facebook a progressé sur ce secteur pour nous proposer une offre plus complète.

Conversion Leads VS Leads

Vous n’êtes pas sans savoir que Facebook propose désormais un système de tracking de conversion via API. Ce système utilise des données marketing provenant de votre serveur afin d’optimiser la diffusion des publicités. Consultez notre article sur l’API pour en apprendre plus.

Vous aurez donc le choix entre ces deux types de conversions :

  • Leads, qui est plutôt optimisée pour délivrer un haut volume de leads
  • Conversion Leads, basé sur l’API, et qui mesure des leads qualifiés

Bien paramétrer ses campagnes Leads

Après avoir rempli le nom de votre formulaire, vous devez renseigner le type de formulaire. Vous aurez le choix entre « More Volume » et « Higher Intent ».

« More Volume » est moins qualitatif et vise la quantité de leads, le formulaire y est très rapide mais peu qualifié en terme de qualité de contacts.

« Higher intent » ajoute un écran de confirmation à l’aide d’un slide supplémentaire. Cela permet de qualifier un peu plus le lead et d’avoir un internaute un peu plus engagé et donc qualifié.

Les questions

Il s’agit du point le plus important du formulaire. Comme sur une landing page, trop d’informations demandées vous exposeront à de nombreux abandons de formulaires.

Un formulaire avec 1-2 questions ne sera pas qualitatif. Tout est une question d’équilibre. Ici, le test and learn sera très important.

Nous vous conseillons d’alterner entre questions à choix multiples & questions avec des réponses courtes.

L’après formulaire

Une fois les réponses renseignées, vous devez proposer un message de remerciement et une action à effectuer.

Trois actions sont possibles une fois le formulaire rempli :

  • Visiter le site web
  • Télécharger un élément
  • appeler l’entreprise.

Qu’avez-vous à offrir ?

Une erreur est assez courante et récurrente sur la mise en place de formulaire. Il s’agit du fait de ne pas proposer d’offre tangible et concrète. Trop souvent, un internaute arrive sur le formulaire et ne perçoit pas le but, l’avantage et l’aboutissement de renseigner son adresse mail. Le bénéfice client doit donc être clairement exposé. « Pourquoi donnerais je mon adresse mail / numéro de téléphone ? » Voila la question que vous devrez vous poser lors de la construction de votre formulaire.

Améliorez vos connaissances en webmarketing Digital

Stratégie et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Reussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Les Actualités Facebook Ads par AEP/Digital

Nouveautés Reels : Les dernières annonces de Facebook

Le 27 novembre 2023 par meije aep

Nouvelles Fonctionnalités Reels Facebook : Boostez Votre Efficacité Publicitaire Si vous êtes un annonceur cherchant à maximiser votre impact sur Facebook, les dernières innovations en matière de publicités Reels vous […]