01.40.09.13.31

Outils SEO Les meilleurs outils SEO en 2023 pour votre référencement naturel

Si vous êtes propriétaire d’un site web, il est probable que vous ayez déjà exploré les possibilités offertes par l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Il s’agit d’un vecteur essentiel pour accroître le flux de visiteurs sur votre plateforme en ligne.

 

Le SEO est une discipline vaste et mouvante, mais heureusement, il existe des outils SEO qui sont là pour vous aiguiller dans votre stratégie. Grâce à eux, vous pouvez améliorer votre trafic naturel et votre positionnement sur les requêtes clés pour votre activité.

Il existe une multitude d’outils sur le marché. Certains sont concentrés sur des leviers SEO très précis, tandis que d’autres proposent des fonctionnalités plus transversales. Nous faisons le point sur les meilleurs outils SEO pour atteindre vos objectifs.

Les outils SEO complets

Dans l’univers SEO, il existe certaines plateformes qui regroupent des données liées à l’ensemble des aspects clés du SEO. Découvrons les principales à connaitre pour faire un choix adapté à vos besoins.

SEMRush

SEMRush est l’une des plateformes de SEO les plus connues dans le monde entier. Elle offre une visibilité à 360° sur les performances de votre site.

Les fonctionnalités SEO de SEMRush

  • Trouver des idées de mots-clés ;
  • Suivre l’évolution de vos mots-clés positionnés ;
  • Détecter les pages qui perfoment le mieux ;
  • Connaitre vos backlinks et ceux de vos concurrents ;
  • Constater votre positionnement à l’étranger…

SEMRush est l’un des outils incontestés du SEO. Il regroupe la plupart des données dont vous pouvez avoir besoin pour piloter votre stratégie SEO.

Ahrefs

Ahrefs est un autre outil SEO polyvalent avec de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Les fonctionnalités SEO d’Ahrefs

  • Etudier la visibilité des concurrents : mots-clés, positionnements, backlinks… ;
  • Trouver de nouvelles opportunités de mots-clés ;
  • Suivre le positionnement de votre site sur des requêtes données ;
  • Connaitre le profil de liens.

Le vrai avantage d’Ahrefs par rapport à ses concurrents, c’est le volume de données qu’il communique sur le netlinking de votre site et de ses concurrents. Vous pouvez étudier en profondeur le profil de liens de ces derniers pour aller chercher de nouvelles opportunités de liens.

SEObserver

SEObserver est également un outil SEO tout-en-un utilisé par nombre de consultants. Il rend disponible les données clés du SEO via des fonctionnalités spécialement étudiées pour les pros du SEO.

Les fonctionnalités SEObserver

  • Obtenir un suivi complet des pages de résultats de recherche et de leur historique (SERP Machine) ;
  • Connaitre les concurrents présents sur un ensemble de mots-clés thématiques ;
  • Regrouper les données clés liées à un site sur une interface unique ;
  • Profiter de fonctionnalités spécialement pensées pour les professionnels du SEO.

Les outils SEO sémantiques

Vous le savez, le contenu est l’un des trois piliers du SEO. Produire un contenu SEO pertinent et adapté aux recherches des utilisateurs est l’une des actions essentielles à mettre en place si vous souhaitez faire augmenter le nombre de visiteurs sur votre site. Pour produire un contenu qui soit à la fois adapté aux utilisateurs et aux moteurs de recherche, il faut mettre en place les bons mots-clés. Plusieurs outils SEO vous aident à créer un contenu qui correspond à l’intention de recherche réelle des internautes.

Google Keyword Planner

Le choix des mots-clés est une phase essentielle lors du lancement de votre stratégie SEO. Google Keyword Planner, outil gratuit proposé par Google, vous permet d’identifier les mots-clés les plus intéressants pour votre site et de trouver de nouvelles idées de mots-clés. Grâce à lui, vous connaissez le volume de recherche associé à chaque mot-clé et les prévisions de trafic.

Answerthepublic

Si vous voulez connaitre les questions que se posent les internautes sur une thématique donnée, n’allez pas plus loin. Cet outil SEO gratuit vous permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les questions posées sur Internet par rapport à une requête spécifique. Cela vous donne ainsi de nombreuses idées de contenus à ajouter sur votre site pour répondre précisément aux questions que votre public cible se pose vraiment.

Ubersuggest

Dans le même genre, l’outil SEO créé par Neil Patel vous permet de renseigner une requête pour connaitre l’ensemble des autres mots-clés qui y sont liés. Ainsi, vous disposez d’une liste complète de mots-clés associés qu’il peut être intéressant de travailler dans vos contenus.

YourTextGuru

Cet outil SEO sémantique vous permet d’identifier les meilleurs mots-clés à travailler dans votre contenu pour améliorer son score SEO. La production de contenus SEO pertinents est un aspect primordial pour votre stratégie de référencement naturel. YourTextGuru vous permet de récupérer la liste des meilleurs mots-clés à utiliser sur une thématique donnée. Il vous offre aussi la possibilité d’analyser votre contenu et celui de la concurrence pour savoir concrètement comment l’améliorer.

Les outils SEO techniques

Autre pilier du SEO : la technique. C’est-à-dire la façon dont votre site Web est construit et ses performances au niveau du temps de chargement

Screaming Frog

Screaming Frog est l’un des outils phares pour réaliser vos audits SEO techniques à travers des analyses de crawl et de logs. En clair, il permet de comprendre l’architecture du site et de trouver les erreurs à corriger. Voici les informations techniques clés que vous pouvez retrouver dans cet outil pour toutes vos pages :

  • Les canonicals ;
  • Les metabalises ;
  • Le contenu dupliqué ;
  • Le maillage interne ;
  • Les liens cassés ;
  • La vitesse de chargement ;
  • La profondeur de clics…

OnCrawl

Autre outil d’analyse de crawl incontournable, OnCrawl vous permet d’analyser votre site de la même façon que peuvent le faire les moteurs de recherche. Vous retrouvez ainsi les données de votre site sur des sujets aussi cruciaux pour votre référencement que l’indexation, le maillage interne, les metsbalises, le contenu dupliqué ou encore les performances des pages. Cet outil SEO est particulièrement utile lors de la réalisation de votre audit SEO notamment.

Page Speed Insights

Pour Google, l’expérience utilisateur est l’un des critères incontournables à évaluer pour classer les sites. La vitesse de chargement de votre site a un impact important sur votre classement dans les résultats de recherche. Et cela pour deux raisons :

Si le temps de chargement est trop long, les utilisateurs risquent de s’impatienter et de quitter votre site. Vous ne leur fournissez pas une expérience de bonne qualité ;
Les robots des moteurs de recherche risquent aussi d’évaluer négativement votre site car ils disposent de ressources limitées et ne veulent pas les gaspiller sur un site trop long.
L’outil Page Speed Insights vous permet de savoir comment Google évalue la vitesse de votre site sur mobile. Vous obtenez ainsi un score global sur 100 qui témoigne de la qualité de votre temps de chargement. Cet outil vous permet aussi de connaitre l’état de vos Core Web Vitals – des metrics de plus en plus incontournables sur votre site.

Découvrez comment le SEO vous aide à développer votre stratégie digitale

Profitez de 30mn de consulting stratégique avec un consultant expert SEO

Prendre rendez-vous avec nos experts SEO

Améliorez vos connaissances
en webmarketing Digital

Stratégie et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Reussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

L'Actualité du seo par AEP/Digital

L’INP remplace le FID – Core Web Vitals

Le 15 février 2024 par BrunoPourquoi optimiser son INP ? Il est important de noter que l’INP est en passe de devenir un critère de référence majeur dans l’univers du SEO, car il est prévu […]