Un nouveau rapport pour découvrir comment les internautes ont atteint votre page Google My Business

Google My Business est l’un des vecteurs clé de votre visibilité locale, profil dédié à votre entreprise présenté directement dans les pages de résultats via un featured snippet dédié ainsi que sur Google Maps. Avec une part toujours croissante des requêtes géolocalisées (« boulangerie à Lyon » par exemple) mais aussi des résultats personnalisés selon la géolocalisation de l’internaute, optimiser votre visibilité Google My Business doit être une partie essentielle de votre stratégie webmarketing – surtout si le « local » est important pour votre entreprise. Afin de vous aider à y parvenir, un nouveau rapport détaillant la manière dont les internautes ont découvert votre entreprise est disponible directement sur votre profil GMB.

L’importance d’un profil Google My Business pour votre entreprise

Il s’agit en quelque sorte d’une carte de visite de votre entreprise sur laquelle vous renseignez les informations clés (nom, adresse, horaires d’ouverture, etc.) et d’autres informations diverses relatives à vos produits et services. Cette carte de visite apparaîtra sur les résultats de recherche organique, mais aussi et surtout sur Google Maps. Ainsi, les individus pourront découvrir votre entreprise en explorant la carte des lieux ou en effectuant une recherche par type d’entreprise dans leur zone géographique.

Disposer d’un profil Google My Business soigné est donc dans un premier temps essentiel pour toute typologie d’entreprise afin d’être présent sur ces canaux. Mais ce n’est pas tout : cette visibilité « locale » peut être une source de chiffre d’affaire supplémentaire pour de nombreuses entreprises, imaginez par exemple les boutiques ou les restaurants. Ces derniers ont tout intérêt à optimiser leur SEO local afin d’apparaître sur les requêtes d’internautes qui recherchent leur typologie de biens ou services.

Le nouveau rapport permettant de connaître comment les internautes ont découvert votre profil GMB

Ce nouveau rapport est une véritable mine d’or pour mieux piloter votre SEO local. Accessible depuis votre profil GMB, ce rapport présente deux types de données : premièrement, quel est la technologie et l’appareil utilisé par le visiteur. Vous pouvez ainsi savoir si les individus découvrent votre profil Google My Business via Google Maps ou les pages de résultats naturels, puis selon l’appareil utilisé, mobile ou desktop. Selon les proportions relevées, vous pouvez ainsi définir l’importance de chaque source pour votre visibilité et adapter votre stratégie en fonction.

La deuxième donnée est toute aussi cruciale : il s’agit des termes de recherche utilisés par les internautes et qui ont provoqué l’apparition de votre profil d’entreprise. Ainsi, les termes « boulangerie nancy », « boulangerie » et « pain frais à nancy » peuvent être des mots-clés ayant provoqué l’apparition du profil GMB d’une boulangerie à Nancy. Ce relevé est essentiel afin de comprendre sur quelles expressions vous êtes visibles : vous pouvez ainsi accentuer les expressions pertinentes dans votre stratégie SEO. À l’inverse, si vous apparaissez sur des termes non pertinents, il faudra auditer votre profil GMB et votre site web pour comprendre pourquoi Google vous associe à ces requêtes et ainsi corriger le problème.

Quelques fluctuations de volumes restent possibles dans ce rapport

Attention, ce rapport n’est pas à utiliser afin de mesurer précisément les volumes de visiteurs qui voient votre profil GMB. En effet, les données récoltées ne concernent que les visiteurs uniques (soit une vue par jour maximum) et peut ne pas inclure les visiteurs utilisant plusieurs sources afin d’accéder à votre profil (Google Maps sur téléphone puis un résultat organique sur ordinateur, par exemple). Enfin, les données étant limitées aux vues du profil et non toute apparition de la page GMB sous ses autres formes, il se peut que les volumes de « vues de votre entreprise » indiqués par Google My Business dans d’autres rapports ou notifications soient supérieurs.

 

 

L’avis d’AEP Digital :

Google My Business peut se révéler être le fer de lance de la visibilité sur le web pour certaines entreprises. De manière générale et pour beaucoup d’entrepreneurs, il s’agit d’un canal essentiel permettant de capter davantage de trafic et de CA. C’est donc un choix pertinent que d’enrichir les rapports Google My Business, et toute information supplémentaire est à considérer afin d’optimiser au mieux vos stratégies de visibilité locale.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO