Dernières nouveautés Linkedin Ads pour booster vos campagnes sur le réseau professionnel

Le réseau professionnel LinkedIn a étoffé sa plateforme publicitaire, Linkedin Ads, lors des derniers mois : améliorations UX, nouvelles fonctionnalités et meilleur reporting sont de la partie. Pour vous tenir informé et vous donner quelques billes pour optimiser votre visibilité sur LinkedIn, nous couvrons dans cet articles les points clés pour davantage tirer profit de cette plateforme publicitaire.

Nouvelle donnée à exploiter : le taux de répétition (fréquence de visionnage) des publicités

Le taux de répétition est une donnée clé qui manquait cruellement sur LinkedIn Ads : il s’agit d’une valeur reflétant la fréquence moyenne à laquelle un même internaute sera exposé à une publicité. On disposait déjà de cette data sur les autres plateformes, nous permettant notamment d’identifier les publicités qui doivent être renouvelées (pour présenter de nouveaux messages ou visuels à vos prospects). Autre utilité : identifier rapidement les groupes d’audience trop restreint qui seraient amenés à voir trop fréquemment la publicité concernée, ce qui peut avoir un effet néfaste sur vos performances et décourager le clic.

Mieux affiner où vos publicités sont diffusées sur le LinkedIn Audience Network

Le Linkedin Audience Network (option « expansion de l’audience » lors de la création d’un ensemble de publicités) est un réseau partenaire étendu proposé par la plateforme, permettant de toucher des internautes à l’extérieur du réseau social. Désormais, il est possible d’affiner cette extension en excluant certaines catégories de site ou d’applications voire en soumettant une liste noire interdisant l’apparition de vos pubs sur les domaines concernés. Un plus grand contrôle qui rend cette fonctionnalité bien plus intéressante, permettant aux webmarketeurs d’affiner leurs choix et mieux contrôler la diffusion de leurs publicités.

De nouveaux formats publicitaires et une création facilitée (scraping & tracking)

LinkedIn Ads propose désormais 7 formats publicitaires à exploiter : l’image seule, le carrousel d’images, la vidéo, le texte et la publicité spotlight (contenu personnalisé selon le profil de l’internaute avec un CTA mis en avant) sont les 5 formats utilisables à destination des fils d’actualités. Les 2 formats restant permettent d’atteindre votre cible directement via sa messagerie, avec le message publicitaire et la conversation publicitaire, format interactif qui permet d’accompagner votre pub d’options cliquables pour augmenter l’interactivité et l’attractivité de votre publicité.

En parallèle, la plateforme a rendu plus simple la duplication des publicités existantes, l’importation de contenus (textes & images) provenant d’une URL renseignée ainsi que la mise en place de vos UTM de tracking si nécessaire. Tout un petit lot de changements qui viennent améliorer l’expérience utilisateur des annonceurs en facilitant la création des publicités.

Reporting démographique enrichi avec les statistiques de conversion

Le rapport démographique permet de mieux cerner les individus ayant vu ou interagi avec vos publicités, en proposant par exemple les nombres d’impressions, clics ainsi que le CTR selon les postes occupés, les entreprises, le lieu de travail où la taille de l’entreprise. Mais ce rapport déjà très utile va désormais plus loin, nous permettant d’obtenir le volume de conversion ainsi que le taux de transformation (quand les volumes sont suffisants pour garantir l’anonymat des utilisateurs, bien évidemment). Un pas de plus vers une meilleure compréhension des cibles, et donc un levier à utiliser pour mieux paramétrer les audiences de vos publicités LinkedIn.

 

L’avis d’AEP Digital :

La plateforme LinkedIn Ads progresse au fil des mois, ajoutant de nouvelles fonctionnalités et metrics dont l’absence était regrettable vis-à-vis des autres réseaux publicitaires. L’ajout du taux de répétition, le contrôle accru sur le réseau Audience Network et les données démographiques sont autant d’outils pour mieux calibrer vos campagnes Linkedin. Dans l’autre main, les nouveaux formats publicitaires vous offrent une plus grande variété d’outils pour mieux toucher vos prospects et maximiser votre taux de conversion. Si vous n’êtes pas présent sur Linkedin, principal canal B2B, c’est l’occasion parfaite pour vous y lancer !

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO