Points clés évolution SEO pour fin 2016 | SMX de Seattle

Le salon SMX réunit chaque année à Seattle depuis 2007, les experts du SEO pour faire le point sur les nouvelles tendances en matière de référencement naturel. Si nombreux étaient les intervenants de qualité à se succéder au micro, parmi lesquels les portes paroles de Microsoft, Vistaprint ou encore Conde Nast, l’un d’entre eux était particulièrement attendu. Il s’agit du Trends Analyst de Google, Gary Illyes dont nous vous proposons de débriefer l’intervention dans ce nouvel article.

Google fait le point sur les critères de référencement

Au menu, du mobile, du protocole sécurisé, de nouveaux indicateurs dans l’algorithme et des mises à jour des filtres Google.

1. La fin de la balise Authorship

Ce n’était pas encore officiel, c’est désormais chose faite : la balise Authorship n’est plus prise en compte parmi les critères de référencement Google. Nombreux étaient les webmasters sceptiques à enlever la balise, y voyant sûrement un manque à gagner, mais désormais l’Authorship n’est plus prise en compte par Google pour identifier les rédacteurs de contenus et autres articles de fond.

2. Google garde la main sur le RankBrain

Le RankBrain, rappelez-vous… C’est la partie de l’algorithme chargée de traiter, trier et isoler les informations pertinentes de vos contenus pour les aider à remonter. Nous attendions un éclaircissement de la part de Google concernant l’optimisation de ce facteur et la réponse fut limpide : il n’est pas possible d’influencer directement le RankBrain puisqu’aucun système de scoring n’y est associé à ce jour, pour juger de la pertinence du contenu.

3. La mise à jour de Panda

L’algorithme de Google Panda, dédié à la qualité du contenu, est toujours en cours de mis à jour. Plusieurs mois seront encore nécessaires à notre ami ursidé pour valider la qualité des contenus en continu. Wait and see…

4. Google planche sur une nouvelle version de Penguin

Nombreux étaient les experts à attendre des nouvelles de Penguin. Gary Illyes nous a confirmé qu’une nouvelle version est dans les cartons. S’il ne s’est pas prononcé sur une éventuelle date de sortie, le Trends Analyst a néanmoins rappelé que la nouvelle version verrait le jour prochainement. Cela fait 6 mois que c’est « prochainement ». Cela devient bloquant pour certains sites pris dans une pénalité.

5. Le Mobile prend de l’envergure

Google a rappelé que le Mobile allait prendre de l’envergure au fil des années et recommande aux professionnels du SEO d’opter pour l’AMP (Accelerated Mobile Pages). En effet, le script open source a le vent en poupe et Google mise beaucoup sur cet outil pour améliorer le référencement et la navigation mobile.

Dans le même registre, le référencement mobile et desktop pourraient se voir dissociés. Si aujourd’hui Google utilise la même indexation pour les recherches sur ces deux supports, Garry Illyes a confirmé qu’ils travaillaient d’ores et déjà sur un moteur de recherche dédié au mobile.

6. Le protocole HTTPS devient la norme

Présenté depuis plusieurs mois comme un facteur du référencement, le protocole de sécurité HTTPS est devenu primordial aux yeux de Google. Son porte-parole a d’ailleurs rappelé que 34% des pages indexées par le moteur de recherche avaient désormais opté pour le protocole de sécurité et a vivement encouragé les webmasters à migrer vers ce protocole.

7. Une Google Search Console plus performante

Finalement, une plus grande quantité de données seront intégrées à la Search Console de Google (l’outil Webmaster tools) pour le plus grand bonheur des analystes. Un outil encore plus fin donc pour de meilleures prises de décision.

Pour plus de news sur le SEO et le webmarketing, visitez le Lab de AEP-Digital et soyez informés des dernières tendances du web en matière de référencement.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO