Aep Digital

Promoted posts – Intérêt et fonctionnement du ciblage publicitaire Facebook

Posté par Brunole 24 juillet 2012

Avec l’arrivée des « promoted posts », Facebook augmente les possibilités d’intéractions des marques avec ses fans et optimise également ses revenus publicitaires.

En tant qu’acteur du webmarketing, cette évolution est à suivre de près car il est intéressant de profiter de la large audience de Facebook pour se faire connaitre ( par exemple avec les sponsored stories) mais également pour faire fructifier sa relation avec sa base de fans avec les Promoted posts.

Un « Promoted post » – qu’est ce que c’est ?

un promoted post permet à une marque d’augmenter la visibilité de ses publications sur la base de ses fans en contrepartie d’un investissement publicitaire.

Définition par Facebook du promoted post : “Your promoted posts will be seen by a larger percentage of the people who like your page than would normally see it. It will also be seen by a larger percentage of the friends of people who interact with your post.”

Nous voyons également que la publication via le promoted post dépasse aussi le cercle des fans.

Pour bien saisir l’intérêt des promoted posts, il faut savoir que lorsqu’une page de marque poste un contenu , il y a en moyenne 16% des fans de cette page qui profite de ce contenu dans leur feed. Les autres ne sont au courant de rien. Le promoted post est en premier lieu là pour permettre à une base plus importante de fans de voir la publication de la marque.

Mais revenons sur le 16% des fans qui sont exposés aux messages. Ce taux est une moyenne. Il peut être plus élevé et atteindre 30-40% selon les cas. Facebook se base sur les critères de son algo Edgerank pour décider le niveau de diffusion de la publication.
Il est maintenant possible avec la variable « peope reached » de connaître le taux de diffusion exact de chacun de vos posts.

Pour des posts importants – nouveauté produits – actions promotionnelles – lancement d’un nouveau magasin etc…., il est intéressant d’utiliser la fonctionnalité des promoted posts.

En quelques mots comment cela fonctionne ?

  • Le promoted post est diffusé dans la colonne fil d’actualité et est réservé à cette date aux pages ayant plus de 400 fans.
  • Il est possible de réaliser un ciblage géographique
  • Le paiement se fait au nombre de fans qu’on souhaite cibler.
  • Il est possible de booster un post via un promoted post- quelques jours après sa diffusion (2-3 jours de souvenir) –Il est donc intéressant de lancer un post puis analyser son audience – et dans le cas d’une interaction trop faible – réfléchir à un Promoted post

Rien de compliqué – ce qui va être plus intéressant, sera de mixer les promoted posts avec les sponsored stories tout en utilisant bientôt l’ouverture de son espace publicitaire à des ad exchanges en rtb (real time bidding).

Facebook va devenir un terrain de jeu plus important pour les équipes de webmarketing avec surtout des outils d’analyse et d’optimisation du ROI plus complet.

Dernière remarque – au sujet des promoteds posts : Comme nous l’avions indiqué la course aux fans sur Facebook était intéressant mais également un peu dangereux car ses fans appartiennent à Facebook et non à votre marque. La diffusion du Promoted post en donne un aperçu – payer pour parler à ses fans parfois chèrement acquis.

En tout cas, les évolutions de Facebook ou Twitter sont à suivre car il est temps d’en profiter pour gagner en visibilité à des coûts faibles tant que la concurrence ne s’est pas organisée. Le développement de sa présence sur les réseaux sociaux se complexifient et devient une affaire de spécialiste.

Home » Le Lab » SMO : Référencement Social » Promoted posts – Intérêt et fonctionnement du ciblage publicitaire Facebook
CONTACTEZ NOS EXPERTS