Quelle utilisation des réseaux sociaux pour les sites BtoB ?

Nous sommes souvent interrogés pour savoir si une entreprise B2B doit aller sur facebook ou pas – et dans une moindre mesure Google +, Twitter ou Linkedin.

Tout dépend à notre sens de ce que vous recherchez. Si vous voulez vendre en direct via une plateforme sociale sur une cible BtoB – vous faites fausse piste selon nous. Par contre, la présence sur les réseaux sociaux pour une entreprise BtoB peut vous procurer plusieurs avantages

  • Améliorer la relation client et rassurer vos prospects
  • Faire connaitre ses produits (vs newsletter)
  • Augmenter la légitimité de sa marque
  • Améliorer son référencement sur les moteurs de recherche

Il faut voir les réseaux sociaux pour ce qu’ils sont –  un carrefour de discussion important et il est intéressant d’y être pour dialoguer avec ses (futurs) clients. La crainte des commentaires négatifs est à notre sens un faux problème car si quelqu’un de déçu et veut le faire savoir, il n’aura pas besoin de votre page facebook ou google + pour s’exprimer. Autant le laisser s’exprimer sur une page ou on peut apporter un droit de réponse.

La vraie question à se poser est « avez-vous du temps pour gérer cette relation » qui doit être intégrée à votre relation client comme les emails entrants ou appels téléphoniques.

Faire connaitre ses produits – oui – une plateforme sociale est une solution complémentaire du site qu’on peut comparer à un showroom et la considérer comme une newsletter. Une page bien désignée – mettant en avant les nouveautés ou actions spéciales du moment – correspond bien à l’attente d’un réseau social et s’intègre facilement dans un plan marketing b2B.  Facebook – Linkedin et maintenant google + permet de réaliser des pages intéressantes dans ce sens. Cela peut être bien plus efficace qu’une newsletter.

Augmenter la légitimité de sa marque par une présence pertinente sur les réseaux sociaux – c’est un peu comme pour les résultats de recherche – beaucoup d’internautes pensent que les marques qui sont en haut des SERPS – sont les marques leaders de leur secteur. Pas toujours vrai mais le comportement est assez proche de ce raisonnement sur les réseaux sociaux (avec par exemple le nombre de fans). En dernier lieu, cela pourra aussi légitimer la société aux yeux de candidat si l’ensemble est fait de manière professionnelle.

Le dernier point – le référencement social – cet axe sera développé dans un prochain article mais il est clair que les signes sociaux (like – share – +1 etc….) sont et vont être de plus en plus pris en compte par les moteurs dans le positionnement des résultats.

Ce dernier point justifie peut être à lui seul de réfléchir sérieusement à une stratégie pour se positionner sur les réseaux sociaux – tout en validant un plan qui correspond à vos ressources temps et budgets. Ce sera un axe qui renforcera vos efforts en référencement naturel.

Au final, les réseaux sociaux sont un levier intéressant en BtoB mais il ne faut pas se tromper d’objectifs.

Laisser un commentaire

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO