Showcase Shopping : un nouveau format qui va faire du bruit

Posté par Geoffray le 6 septembre 2017 CONTACTEZ NOS EXPERTS
Rate this post

Le format showcase shopping est une nouveauté dans la galaxie des services Google dédié au marketing. Ce nouveau type d’annonce sera donc destiné à combler l’espace entre le search et le shopping, en utilisant à la fois l’impact visuel d’une image de catalogue, sans pour rediriger l’internaute vers une seule fiche produit directement. Certains secteurs risquent de bénéficier avantageusement de cette nouvelle forme de marketing, notamment les secteurs ou le visuel du produit est important, comme la mode et la décoration par exemple.

Quelle sera la forme, pour l’internaute, du Showcase shopping Ads ?

Inaugurant la possibilité pour l’internaute de pratiquer le lèche vitrine dans les pages de résultats Google, le showcase shopping se fonde sur l’importance des images et sur les catégories plus que sur les produits eux même. Elle permettra à l’internaute, suite à sa requête, de voir une sélection de produits (3 par annonceurs), divisée en une image principale et deux plus petites. Une fois que l’internaute aura choisi un annonceur, son clic provoquera l’agrandissement du catalogue et une vue du catalogue de l’annonceur plus large, comme le montre le gif de présentation proposé par Google :

L’internaute pourra également recevoir des compléments d’informations sur l’adresse de votre magasin s’il est à proximité de l’adresse physique d’un des annonceurs. Ce nouveau support marketing bénéficiera donc autant aux pure players qu’aux e-commerçants qui disposent aussi de magasins physiques.

Quelle sera la forme, pour l’annonceur, du Showcase shopping Ads ?

Le principe de fonctionnement de ce nouveau format sera assez similaire à celui du shopping classique pour l’annonceur. En effet, Google se charge de la curation des contenus et son algorithme de présentation des résultats fonctionne sur le même principe que son grand frère. Il faut noter que le showcase shopping pourra bénéficier de la puissance du remarketing, puisqu’il sera compatible avec le RLSA ainsi qu’avec le Customer Match.

L’idée pour l’annonceur sera donc de travailler au mieux ses images produites, de les mettre en scène de façon intéressante pour l’internaute, puis d’affiner son ciblage sur des catégories qui correspondent au mieux à des requêtes larges des internautes. Il est important d’insister sur l’importance des images puisqu’elles celles-ci seront le vecteur de clic quasi unique du Showcase Shopping (d’ailleurs les textes sont facultatifs sur les images). Le premier clic de l’internaute, qui permet d’afficher plus de vos produits et d’agrandir vos images, ne vous sera pas facturé. Ce n’est que lorsque l’utilisateur cliquera précisément sur l’un de vos produits que l’annonceur sera débité.

Le Showcase shopping Ads est pour l’instant uniquement disponible dans la version BETA du nouvel AdWords, il vous sera obligatoire d’y passer pour utiliser cette fonctionnalité. Pour l’instant, les fonctionnalités ne sont pas réparties sur tous les territoires, les pays anglophones bénéficieront en premier de l’implémentation.

Home » Le Lab » Feed : Comparateurs » Showcase Shopping : un nouveau format qui va faire du bruit
CONTACTEZ NOS EXPERTS