Les nouveautés Google Shopping : le carrousel Shopping et les Top Produits

Posté par Laurent le 12 avril 2016 CONTACTEZ NOS EXPERTS
5 (100%) 1 vote

Abordé par Tara Johnson de Cpcstrategy.com, il est aujourd’hui possible de constater que Google a récemment mis en place un nouveau format pour les annonces Shopping. Le carrousel de produits Shopping est maintenant doté d’une flèche de défilement sur la droite qui permet aux utilisateurs de découvrir plus de produits présents dans le shopping.

En complément de cela, un nouveau classement de « Top produit » apparaît également dans les résultats de recherche lorsqu’un utilisateur utilise le mot « meilleur » ou « top » dans sa requête. Les résultats présentent ainsi les meilleurs produits ayant reçu les meilleures notes.

Classement de Top produits : mise en avant de l’importance des critiques et notation dans le Shopping

Lorsque les produits apparaissent dans le carrousel du Google Shopping, il est désormais également possible d’y voir les avis sur ces produits. Ces informations sont de plus en plus importantes car elles semblent être non négligeable dans la prise de décision des acheteurs et permettent également aux annonceurs d’attirer un volume plus important de clients qualifié sur leur site.

Ainsi, l’avis produit se présente sous une notation à 5 étoiles accompagné de l’indication du nombre total d’avis donnés.

Il faut savoir que les notes ne sont pas calculées uniquement à partir des avis des utilisateurs mais également à partir de différentes sources dont les marchands, des agrégateurs tiers et sites éditoriaux.

A noter que si vous souhaitez que votre produit apparaisse sur Google.com ou Google.com/Shopping avec l’avis produit sur l’annonce shopping, il est primordial que le produit ait au minimum 3 avis et que le marchand dispose d’un total de 50 avis sur l’ensemble de ses produits. De plus, l’affichage des avis n’est pas systématique, si les systèmes Google jugent que les informations partagées ne sont pas suffisamment pertinentes et précises, la diffusion des avis apparaîtra pas.

Sachez également que la diffusion des avis sur les annonces Shopping n’est pour le moment disponible uniquement aux États-Unis, Australie, Japon, Allemagne, Royaume Uni et France.

Google Shopping – La démarche à suivre pour soumettre des avis sur les produits

Les avis et notation des produits sont uniquement disponibles si les annonceurs ont décidé de partager avec Google tous les avis sur leurs produits. Cela peut être fait de manière directe,  à travers l’intermédiaire d’un tiers (tel que Ekomi, ou PowerReviews par exemple qui sont des sites spécialisés dans la collecte d’avis client).

Alors si vous souhaitez obtenir l’avis sur les produits lors de l’affichage des produits Shopping quelles sont les étapes à suivre ?

Tout d’abord, il faut remplir un formulaire de participation au programme « Product Ratings », soit en français le programme d’avis sur les produits mis en ligne par Google. Suite à cela, le formulaire est analysé et étudié afin de déterminer comment la récolte des avis de vos produits sera faite et si celle-ci est possible. Selon le résultat de l’analyse de votre formulaire, les équipes Google vous contacteront sous un délai de 15 jours pour faire suite à votre demande.

Home » Le Lab » Feed : Comparateurs » Les nouveautés Google Shopping : le carrousel Shopping et les Top Produits
CONTACTEZ NOS EXPERTS