Comment le temps de chargement de votre page affecte la performance E-commerce de votre site ?

Il s’agit d’un aspect souvent négligé par la plupart des sites de E-commerce et pourtant l’un des plus importants en terme de performance. Nous parlons bien évidemment du temps de chargement de votre site. Il est aujourd’hui un élément central de votre site web qu’il est essentiel de prendre en considération lorsque vous effectuez des modifications sur votre site.

 

La plupart des personnes possédant un site de E-commerce aujourd’hui souhaitent que leurs sites disposent du meilleur design possible et des fonctionnalités les plus performantes. Toutes ses dernières nouveautés ne sont pas toujours optimisées en terme de temps d’affichage pour l’internaute. Ainsi, elles peuvent ralentir le temps de chargement de votre page ce qui peut avoir, à terme, de lourdes conséquences sur votre trafic et votre taux de taux de transformation.

Les conséquences d’un temps de chargement trop long :

Selon une étude menée par KissMetrics sur les attentes et le comportement des internautes lors du chargement de la page d’accueil d’un site, nous apprenons ainsi que de nombreux internautes abandonnent le chargement avant la fin du chargement de la page. Une perte donc qui vient faire gonfler le taux de rebond et réduit l’attractivité de votre site.

Nous constatons dans cette étude qu’environ 40% des visiteurs quittent le site si la page ne s’affiche pas avant 3 secondes et qu’une seconde de retard augmente le risque de non satisfaction de 16% par seconde. Ainsi, nous somme devant un enjeu de taille puisqu’il concerne près de la moitié des internautes.

Bien que l’aspect design d’un site soit important afin d’attirer l’internaute à rester le plus longtemps dessus, Il ne faut pas que qu’il prédomine sur l’aspect fonctionnel du site et qu’il n’entrave en rien, la fluidité entre les différentes pages de ce dernier.

Selon l’étude – 1 second de plus fait baisser de 7% le taux de conversion. La vitesse du site est aussi un aspect important dans la fidélisation du client.

Quelques conseils pour un site bien optimisé :

Pour qu’un site soit bien optimisé, il faut qu’il réponds à de nombreux critères et respecte plusieurs règles. Ainsi vous devez réduire au maximum le nombre de dépendances (images, css, javascript ou encore les vidéos en pages d’accueil), choisir un hébergement de qualité pour le site web, minimiser le poids du contenu à renvoyer au navigateur, utiliser des systèmes de cache côté serveur, assembler tous vos CSS dans un seul fichier externe pour le placer ensuite en <head> du code, ou encore minimiser au maximum le nombre de redirection 301 de votre site.

Il s’agit là uniquement d’une liste de solutions possibles pour améliorer le temps de chargement du site. Cependant sachez qu’avant toute action, il vous faut d’abord identifier d’où vient le problème qui ralentit le chargement de votre site afin d’agir de manière ciblé.

Nous conclurons cet article en rappelant que le temps de chargement mobile est aussi un point important qu’il vous faut travailler. Le réseau mobile étant souvent moins puissant que celui de votre ordinateur, le site prendra d’avantage de temps à s’ouvrir et pourra rapidement décourager l’internaute.

Néanmoins, les internautes ont conscience de la difficulté et sont donc plus patient sur le temps de chargement de la page sur mobile – par contre, ils espèrent bénéficier pour la majorité des mêmes fonctionnalités que sur Desktop.

Voilà pourquoi il est important de doter son site compatible mobile.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO : Référencement Naturel