Comment utiliser Instagram pour son e-commerce ?

Posté par Geoffray le 11 avril 2018
3 (60%) 1 vote

A la mi-mars, Instagram lançait sa fonctionnalité Shopping dans 8 pays, dont la France. Ce nouveau format de publication est une évolution majeure de la plateforme Business disponible depuis 2016. Nous revenons dans ce nouvel article sur les nouvelles fonctionnalités disponibles sur Instagram et sur leur potentiel marketing pour votre activité de e-commerce.

Un nouveau format de publication et un parcours client raccourci

Le nouveau format de publication appelé « Shoppable Post » permet aux marques vendant des produits de taguer ces produits sur un post en y faisant également apparaitre le prix, et de grandement raccourcir le processus d’achat. Il était jusqu’à présent impossible de mettre des liens sortants sur des posts Instagram (hormis dans les bios). C’est désormais possible avec les « Shoppable Post ». Attention, il est important de comprendre que ce format de publication est « naturel » car il n’est pas encore possible de faire de la publication sponsorisée sur Instagram.

Une évolution majeure de la plateforme Business depuis son introduction en 2016

Cette évolution représente en effet un potentiel marketing très important pour les e-shops animant un compte Instagram. Avec ces publications taguées, l’annonceur peut drainer un nouveau type de trafic vers son site. Quand un utilisateur clique sur un produit tagué, il est redirigé sur une page de description de ce produit, toujours sur Instagram. Il visite le site du vendeur s’il clique sur le « Call To Action » pour consulter la page produit sur le site. Le Shoppable Post est donc un facilitateur d’acte d’achat : en 2 clics l’internaute peut atterrir sur votre site.

Ce nouveau format de publication permet de taguer jusqu’à 5 produits par post. Si la marque utilise un carrousel elle peut alors taguer jusqu’à 20 produits. Les marques possèdent également un onglet “Shop” avec tous les contenus tagués sur Shopping. Cet espace permet de se faire un petit “site vitrine” sur Instagram et de regrouper en un seul endroit tous les produits disponibles à la vente.

Attention, Instagram a également communiqué sur une nouvelle évolution concernant son flux d’actualité. Les publications les plus récentes seront désormais plus susceptibles d’apparaître en premier dans le flux. Cette évolution se fait en retour à la modification de 2016 qui mettait en avant les publications les plus engageantes. Les utilisateurs d’Instagram bénéficieront d’un flux plus frais. D’ici à ce que les marques prennent un raccourci quant au rythme de publication idéal pour “gagner l’algorithme”, il n’y a plus qu’un pas…

Home » Le Lab » SMO : Référencement Social » Comment utiliser Instagram pour son e-commerce ?