Instagram lance sa plateforme de collaboration marques / Influenceurs

C’est une petite révolution dans le monde d’Instagram. Facebook a décidé d’ouvrir une nouvelle plateforme de type « Brand Collabs Manager ». Cette plateforme mettra en relation les marques et les influenceurs en vue d’un prochain partenariat commercial.

Cette plateforme se veut transparent et uniformisé. Auparavant, les influenceurs devaient partager eux-mêmes les data de leurs abonnés aux marques. Aujourd’hui, ces données seront centralisées sur la plateforme,

Coté influenceur : Les influenceurs inscrit sur cette plateforme pourront choisir de partager des données & insight à propos de leurs audiences : âge, affinités, lieu de résidence etc en plus des traditionnels données types nombre d’abonnés ou d’abonnements etc…

Coté marque : Les marques auront accès à ces différentes data partagées par les influenceurs et pourront proposer des briefs concernant le partenariat qu’elles souhaitent mettre en place. Cela permettra aux marques d’avoir des stats fiables concernant l’audience réelle des influenceurs.

En plus de cela, les différents utilisateurs de la plateforme auront la possibilité de faire des dons aux influenceurs de leurs choix. Une mesure plutôt positive, qui va fortement encourager les influenceurs à produire du contenu de qualité et varié.

L’avis d’AEP Digital :

Par cette nouvelle plateforme, Instagram souhaite « officialiser » et réglementer les partenariats entre marques et influenceurs. Véritable marketplace, cet outil est donc une petite révolution, avec un objectif de centralisation et de transparence des statistiques. Après l’annonce du retrait des like, Instagram est en train de prendre un virage en souhaitant maximiser le contenu qualitatif. Une chose est sûre, 2020 sera une année charnière, tant pour Facebook qu’Instagram concernant la relation avec les influenceurs.

Améliorez vos connaissances en Webmarketing Digital

Stratégies et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Réussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Dans la même rubrique SEO