Arrivée des Local Shopping Ads en France !

Posté par Sophie le 7 mai 2015 CONTACTEZ NOS EXPERTS
5 (100%) 1 vote

A l’automne dernier, Google avait mis en place les Local Inventory Ads (LIA) ou « Annonces de Produits en Magasins » aux Etats-Unis. Elles sont maintenant disponibles en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie ou encore au Japon.

Mais alors, à quoi correspondent exactement les Local Inventory Ads ? Que vont-elles apporter aux annonceurs ?

Les Local Inventory Ads, une solution Web to Store très complète

Même si le service est encore en version bêta pour quelques mois, l’annonceur peut télécharger son catalogue produits et générer des annonces semblables à celles utilisées pour Google Shopping. Mais la grande différence des Local Inventory Ads est qu’elles permettent aux internautes de consulter la disponibilité et le prix de vente des produits dans les magasins qui se trouvent à proximité de chez eux. Ainsi, seule la mention de disponibilité en magasin différenciera vos annonces Local de vos annonces Shopping. Vous pouvez même télécharger vos produits qui ne sont disponibles qu’en magasin. Ce nouveau service est disponible à la fois sur desktop et sur mobile.
Vous pouvez également créer des annonces hybrides si vos produits sont disponibles à la fois dans vos magasins et en ligne (cette option n’est cependant pas disponible sur mobile). Selon la zone où l’internaute cliquera, il sera redirigé vers le site marchand ou vers une page Google spécifiquement liée à votre LIA, appelée Google Local Storefront. Cette page comprend le logo du marchand, les détails du magasin, les détails du produit et d’autres suggestions de produits. Mais, votre annonce ne sera affichée que dans un rayon de 48 kilomètres autour de votre magasin. SI vous avez plusieurs magasins, c’est le plus proche qui apparaitra.
Les Local Inventory Ads sont donc une nouvelle façon de mettre vos produits magasin en valeur. Ce service est d’autant plus intéressant quand on sait que plus de 80% des internautes seraient susceptibles de se rendre en magasin s’ils pouvaient vérifier la disponibilité d’un produit avant leur visite. Grâce au Local Inventory Ads, vous pouvez également communiquer à des dates stratégiques (juste avant Noël par exemple) lorsque la livraison n’est plus possible à cause de délais trop courts.

Différentes façons de paramétrer vos Local Inventory Ads

Les Local Inventory Ads proviennent de flux spécifiques gérés par Google Merchant Center. Les annonceurs paient uniquement lorsque les internautes cliquent sur l’ads en question. Les autres manipulations restent gratuites, comme lorsque l’internaute passe un appel grâce au numéro indiqué dans les détails du magasin.
Pour pouvoir créer vos annonces LIA, vous devez uploader les flux des produits en ligne, le flux d’adresses My Business (auparavant Google Adresses), le flux des produits en magasin et le flux d’inventaire pour indiquer la disponibilité et le prix de vente de vos produits en magasin. Vous devez ensuite indiquer si vos produits sont disponibles en magasin uniquement, en ligne uniquement ou dans les deux à la fois. Vous pouvez alors choisir de séparer vos annonces Shopping et LIA ou de les connecter pour obtenir des annonces hybrides.

L’extension du service à de nouveaux pays semble indiquer la réussite du projet. On aurait pourtant pu en douter quand on sait que les marchands doivent désormais aussi partager les données concernant leur inventaire avec Google. On attend les prochaines semaines pour tester la fiabilité de ce nouveau service qui s’avère quand même très utile.
La course poursuite est entre Google et Facebook continue auprès des E-commerçants.

Home » Le Lab » Feed : Comparateurs » Arrivée des Local Shopping Ads en France !
CONTACTEZ NOS EXPERTS