Aep Digital

Google confirme le lancement d’un « Buy Button »

Posté par Sylvainle 25 juillet 2015

Prochainement, les internautes devraient pouvoir acheter directement leurs produits depuis les pages de recherche de Google. C’est en tout cas ce qu’a déclaré, Omid Kordestani, Chief Business Officer de Google. Le « Buy Button » sera d’abord disponible sur le canal mobile, sur les annonces payantes du réseau de recherche.

Le « Buy Button », une initiative pour faciliter vos achats en ligne

Le « Buy Button » devrait arriver dans les prochaines semaines. En cliquant sur le nouveau bouton d’achat mis en place par Google, les utilisateurs pourront effectuer leurs achats sans être renvoyés vers un autre site. Il sera d’abord mis en place sur certaines annonces mobile. L’arrivée imminente de ce nouveau dispositif a été confirmée par Omid Kordestani, bien qu’il n’ait pas donné plus de détails sur son fonctionnement.
En cliquant sur le « Buy Button », les internautes seront dirigés vers une page Web spéciale créée par Google pour poursuivre leur acte d’achat en toute simplicité. L’objectif est de réduire le nombre d’étapes avant l’achat. De leur côté, les marchands en ligne pourront recueillir l’adresse mail des acheteurs pour leurs campagnes de marketing et s’occuperont bien sûr de toute la logistique et de la livraison du produit. Google entend bien poursuivre ses efforts sur le canal mobile, d’autant qu’un grand nombre de recherches depuis le mobile sont liées à la proximité des points de vente pour l’achat offline.

Le « Buy Button », un nouveau moyen de concurrencer les autres acteurs majeurs du Web ?

Le « Buy Button » ressemble à une tentative de rivaliser encore un peu plus avec certains concurrents de Google comme Amazon qui est expert pour simplifier l’achat en ligne. Il représente un nouveau tournant pour Google, qui a toujours basé sa stratégie sur les liens vers des sites tiers. Selon M. Kordestani, le but de cette manœuvre est de réduire la « friction » en facilitant l’acte d’achat sur Internet.
Cette nouveauté n’est pas étonnante de la part de Google quand on sait qu’Amazon représente un concurrent sérieux concernant les recherches en ligne de produits spécifiques destinés à l’achat. En effet, il est aujourd’hui bien plus simple d’acheter sur Amazon grâce à sa logistique bien rodée. Et plus les utilisateurs se rendent sur Amazon pour effectuer leurs achats, moins Google compte de clics sur ses annonces payantes, qui représentent une grande partie de ses revenus.
Avec ce nouveau dispositif, Google entend bien augmenter le nombre de transactions via le mobile. Il faut attendre la réaction des sites marchands déjà fortement dépendant des décisions du moteur de recherche.

Home » Le Lab » Feed : Comparateurs » Google confirme le lancement d’un « Buy Button »
CONTACTEZ NOS EXPERTS